I
l y a 25 ans, tout près de Lyon, trois jeunes frères passaient les vacances d'été chez leurs grands-parents. La ferme de Grand-Père et le restaurant de Grand-Mère étaient les théâtres de jeux d'enfants, d'aventures épiques ou de promenades homériques à travers bois. L'un des garçons se remémore aujourd'hui ce que fut cet âge tendre, candide et espiègle et rassemble dans cet ouvrage ses souvenirs de ce petit coin de paradis.
L'album s'ouvre sur une préface d'Edmond Baudoin. Ce dernier avait lui aussi raconté une partie de son enfance dans l'excellent Couma Aco, alph'art du meilleur album de l'année 1992 à Angoulême. Deux démarches similaires ou presque... L'autobiographie de Baudoin tourne autour d'un personnage extraordinaire capable de prévoir le temps d'après les couchers de soleil ou de lire les traces laissées par les animaux sauvages. Cet homme fascinant n'était autre que son grand-père. Chez Arnaud Quéré, pas d'individu fabuleux, aucune histoire merveilleuse, seulement quelques clichés pris sur le vif, quelques instants volés à une enfance pas si lointaine que ça.
C'est d'ailleurs le reproche qui pourrait être fait à cet ouvrage : des souvenirs éparpillés sans trame de fond risquant de contraindre le lecteur à une absolue passivité ou de le perdre complètement. Et pourtant... L'auteur parvient à retenir l'attention en présentant, tel un album-photo, une galerie de croquis en noir et blanc, source de nombreuses anecdotes : le chien Gaston dont les enfants avaient une peur bleue, Chassoin le garagiste joueur de boules ou le gros Bernard, alcoolique notoire. Et quand Quéré s'attache à décrire quelques objets insolites, ce sont les parfums de confiture de Maman ou les odeurs de noisettes trouvées au bord de la rivière qui viennent titiller les narines. A la fin de l'album, les témoignages de quelques acteurs du récit ainsi que des photos vieillies par le temps ajoutent une certaine authenticité à l'ensemble.
Il ne faut pas chercher dans Un air de paradis d'autobiographie émouvante, du sensationnel ou du spectaculaire mais en revanche une douce sensation de parcourir en compagnie d'un vieux pote ses souvenirs d'enfance. Un moment de partage en somme, peut-être virtuel, mais en tout cas très agréable.
Rien d'extraordinaire, aucun héros superflu, non, simplement une tranche de vie, comme toute personne, dans son jeune âge, peut en vivre. Des moments simples mais tellement vivants...
On se laisse attirer par ces dessins et ce scénario sans liens.
A lire et à relire pour rappeler à chacun ses souvenirs d'enfance.