Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Blueberry Apaches

26/11/2007 11910 visiteurs 6.0/10 (5 notes)

L a Guerre de Sécession vient de s'achever. Le lieutenant Blueberry, en pleine déchéance, rejoint son affectation à Fort Mescalero accompagné d'un pasteur et de sa fille. Sur le chemin, ils sont attaqués par les Apaches qui s'en prennent en particulier à l'homme de Dieu, que Blueberry défend malgré leurs divergences. Heureusement pour eux, la garnison arrive à temps pour les sauver et de retour au camp, le héros fait déjà preuve d’une insubordination qui deviendra légendaire…

Le cycle Mister Blueberry avait la particularité de comporter deux histoires en une. La participation rocambolesque du lieutenant (désormais civil) au duel d’OK Corral d’une part, et de l’autre, ses confessions à un écrivain, au cours desquelles il revenait sur un épisode décisif de sa vie tumultueuse, sa rencontre avec Geronimo. Apaches est tout simplement le regroupement de l’ensemble de ces planches, agrémenté ça et là des quelques cases inédites et de légendes pour mettre du liant.

Vu sous un certain angle, ce cadeau de Giraud à ses fans, comme le présente l’éditeur, a tout l’air d’une magnifique supercherie. Mettons de côté les collectionneurs qui forcément trouveront un intérêt très particulier à quelques bonus que le lecteur "lambda" n’identifiera jamais : le principal argument est ici de présenter l’aventure sous une autre perspective. Si la fluidité et la cohérence sont étonnantes pour une histoire qui n’a pas été conçue initialement sous cette forme, son intérêt reste très relatif : à l’Ouest, rien de nouveau puisque cette aventure est constituée des temps forts du cycle dont elle est extraite, et par conséquent ne surprend jamais. L'amateur risque fort de n’y trouver qu’un seul avantage, celui de disposer ainsi d'une version expurgée plus rapide à relire, certes brillante, mais auquel il manque une grande partie du souffle de l’aventure originale.

On peut en revanche voir l’album comme un concept amusant, celui de l’intégrale qui ne regroupe pas l’intégralité des planches. Comme ces rééditions sont en général destinées à un public qui ne connaît pas l’œuvre, cette problématique du déjà-vu ne tient plus. Il y a donc fort à parier que le néophyte prendra beaucoup de plaisir à lire cette aventure. Reste le choix artistique : pourquoi donc vouloir proposer une version tronquée, alors que la réédition de l’ensemble du cycle en un seul album aurait très bien fait l’affaire ? Ce pseudo tome zéro pose d’ailleurs un autre problème : en le replaçant à la place voulue dans la chronologie, il dénature complètement le cycle Mister Blueberry en le privant de son intrigue principale.

Bref, si Apaches est un bel objet et même une très bonne histoire, c’est un album encombrant qui ne trouve pas sa place dans l’univers du célèbre Nez-Cassé. Les collectionneurs seront peut-être séduits par ce bon coup de marketing mais les fans du « maître » ne s’y attarderont pas, fort occupés à découvrir une véritable nouveauté : le dix-huitième tome de XIII dessiné par Giraud en personne.

Par M. Antoniutti
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Blueberry
Apaches

  • Currently 3.10/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.1/5 (81 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    jacquesBD Le 31/07/2018 à 08:39:03

    Super Série.... Dommage qu'elle soit finie!!!
    Il, est vrai que de trouver encore des "histoires" de notre héros ne doit pas être facile...
    Même les séries dérivées de cette série (Marshal Blueberry, la jeunesse de Blueberry, .....etc....) sont super.. enfin à mon goût!!
    J'adore...

    phc1949 Le 30/06/2016 à 13:27:29

    Mais dommage, grosse erreur planche 60B sur la tombe de Caroline Younger. Elle n'est pas morte en 1881 mais fin Novembre ou Décembre 1865 et de ce fait est née vers 1845 au lieu de 1860.

    renardbleu24 Le 11/05/2012 à 02:09:28

    rèorganisation rèctification et remontage de toutes les planches de flash back extraites de ombres sur tombstone gèronimo l apache et dust cet album grand format qui aurait pu s appeller fort mescalero est gènial et ultime contributionde giraud avant de partir rejoindre son scènariste .....

    quercus Le 03/12/2008 à 23:25:24

    C'est le Blueberry le plus récent sorti; il est vraie que niveau dessin, Giraud s'est nettement amélioré, mais pas encore assez pour pouvoir apprécier l'histoire de se western très connu, de plus j'arrive pas vraiment à accrocher à l'histoire et s'est énervant, car j'aimerai un jour en apprécier ne serai ce qu'un.

    excessif Le 03/04/2008 à 06:34:42

    Alors que tout indique que Moebius / Giraud a définitivement (?) clos avec "Dust" sa participation à la saga de Blueberry - l'un des héros de BD les plus emblématiques de l'âge d'or des années 70 -, voilà que surgit ce curieux "Apaches", exploitation un peu mercantile, donc douteuse, d'albums antérieurs. Plutôt que de nous intéresser à la justification pâteuse et intellectuellement malhonnête de Max Armanet en préface, qui ne fonctionne pas car, à ma connaissance, il n'y a jamais eu d'ambigüité dans l'esprit de quiconque sur le fait que Blueberry était un personnage de fiction, qui plus est complètement français, donc sur lequel il est artificiel de plaquer ainsi une thématique histoire / légende du type "Liberty Valance", soulignons l'exercice conceptuel, non dénué d'intérêt, que constitue la construction d'une "autre" histoire, souterraine, à partir de pages préexistantes, en y ajoutant simplement quelques planches de liaison et en en modifiant certains dialogues pour lui donner une certaine cohérence. On en regrette presque que Moebius (mais est-il vraiment l'instigateur de ce projet ?) n'ait pas poussé plus loin, pour nous offrir une version vraiment déjantée et iconoclaste des aventures de son héros ! Bon, j'ai oublié de préciser que, en l'état, et au-delà de ce que l'on peut penser de la démarche, "Apaches" est un très bon album de Blueberry.

    Guyomar Le 24/12/2007 à 11:37:05

    Je suis pas du tout un "enfant" de Blueberry et j'ai toujours eu pas mal d'à priori sur la série. Je suis tombé par hasard sur cet Apache qui donc se situe juste avant Fort Navajo. Alors le dessin n'a pas grand chose à voir avec le dessin des tout premiers Blueberry qui ont excessivement mal vieilli ! Ca c'est la première bonne surprise. L'autre bonne surprise c'est que l'histoire est plutôt pas mal. Certaine scènes d'actions sont je trouve très très bien foutus. Rien que le fait de voir le désert en plein hiver avec de la neige ou se transformer en bourbier est plutôt sympa et change de l'ordinaire soleil de plomb et poussière pour tout le monde.
    Bref pas mal du tout..peut-être même assez pour que je m'intéresse aux Blueberry les plus récents...

    madlosa Le 09/12/2007 à 16:57:16

    Mike déguste dur en ce moment, dans cet ouvrage qui raconte la genèse de la série et auprès de certains lecteurs qui ne l'apprécient plus ou pas. Certes c'est le lot des héros célèbres, ils ne laissent pas indifférents. Bien évidemment, ce HC reprend des passages de la série Mister Blueberry, mais cela est annoncé clairement par l'auteur et la préface de Max Armanet. L'objectif annoncé est la remise en perspective du contexte historique et de la rencontre de Mike avec Géronimo et non la création d'un nouvel épisode original. Je comprends parfaitement le désappointement et la réaction normale du lecteur dans ce cas. Alors la parution de "Apaches" est elle une affaire purement commerciale ? Pour ma part je ne le pense pas eu égard au plaisir que j'ai eu de relire cet épisode de l'orphelinat sous un angle légèrement différent...

    Hugui Le 04/11/2007 à 20:30:38

    Apaches reprend le premier contact de Blueberry avec les indiens lors de sa première affectation dans l'ouest raconté à partir de Mister Blueberry. C'est donc juste avant Fort Navajo et juste après la jeunesse. Et ce n'est pas gai ! Ce n'est pas la vision idyllique de la conquête de l'ouest. Les images sont magnifiques et Mike n'est pas le héros invincible, mais un militaire perdu en temps de paix. C'est du Giraud et pas du Charlier, mais c'est encore mieux. Indispensable pour compléter et comprendre la saga.