Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Viktor

22/11/2007 8495 visiteurs 6.0/10 (1 note)

V iktor est un garçon de sept printemps qui vit avec sa grand-mère au cœur d’une dense forêt. Il y mène une vie tranquille, rythmée par de menus travaux propices à laisser son esprit rêveur dériver. Dans cet univers où les arbres ne sont pas loin de revêtir un caractère oppressant pour celui qui n’est point habitué à pareil environnement, un événement va venir bouleverser ce petit bonhomme. A la suite d’une tempête destructrice qui va ravager les bois, la voûte céleste va s’offrir à ses yeux. Fasciné par le spectacle des étoiles, il va très mal vivre le fait que la nature reprenne rapidement ses droits pour à nouveau dissimuler le ciel. Une nuit, discrètement, il prépare son bagage et prend la route pour retrouver les étoiles et s’en approprier une.

Viktor, librement adapté de L’étoile de bois, une nouvelle de Marcel Schwob est un conte initiatique. C’est par le regard d’un enfant qui découvre le monde, ou plutôt un monde teinté d’onirisme, puisque celui mis en scène dans cet album n’a guère d’accointances avec notre réalité, que Tommy Redolfi livre un récit tout en atmosphère. Inquiétant, voire aux limites du cauchemar, l’univers dans lequel Viktor se promène n’est pas sans rappeler celui très visuel, mis en scène par Tim Burton, dans des films où gothisme se conjugue avec poésie. Le dessin sert parfaitement cette histoire, les visages blafards expriment tour à tour apaisement et effroi. Ils se mêlent sans aucun mal avec une nature tantôt hostile et étouffante, tantôt d’une réelle beauté. Le trait est travaillé, nerveux, voire par instant compulsif, il confirme cette impression de folie ambiante qui alterne avec des instants plus posés au cours desquels une poésie moins torturée trouve sa place. Ce mode de narration fort suggéré risque fort cependant, d’en laisser plus d’un sur le bord de la route. Ne s’agissant pas d’un récit intimiste, c’est pourtant l’archétype même de réalisation où l’auteur va jusqu’au bout de sa démarche et occulte, plus où moins consciemment lors de son travail, ce que pourra bien en penser son lecteur.

L’approche de cette bande dessinée sera donc très différente en fonction d’une sensibilité propre à chacun, tant l’interprétation peut être subjective et tient du ressenti individuel.


Du même auteur :
- Chronique de : La perspective Nevski
- Chronique de : Rayban dog

Par F. Mayaud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Viktor

  • Currently 3.64/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (11 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.