Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Frères de la côte 1. L'héritière de mindanao

19/11/2007 6025 visiteurs 6.0/10 (1 note)

I scham et Abel voguent en mer de Chine avec un seul objectif en tête : ne pas rester les deux pirates ratés qu'ils sont. Et ce n'est pas gagné ! Zhonglu, leur cruel rival, ne leur facilite pas la tâche, pas plus que la future femme du gouverneur qu'ils ont presque kidnappée et qui s'avère être la pire des emmerdeuses.

Sylvain Ricard nous a habitués à plus de sérieux dans ses précédents scénarii et le voir évoluer vers un univers décalé et quelque peu loufoque est une nouveauté qui peut étonner. Savoir nager aussi bien en eaux troubles ou limpides est pourtant la marque des grands scénaristes. Pour faire ses gammes (et ses premières brasses donc) il est accompagné de CV7. Qui se cache derrière ce pseudo ? Peu importe, l'essentiel est le résultat de ce travail en duo mis en image par Yuio, jeune dessinateur au style peu académique. Coincé entre le classique bon ton de l'animation 2D pour l'accroche visuelle et le gros nez nécessaire pour l'humour, le trait légèrement carré et quelque peu rigide donne une impression assez agréable de fraîcheur.

L'ensemble n'est pas sans rappeler indirectement Ratafia, dont le quatrième tome vient de sortir : le thème de la piraterie d'abord, le genre humoristique ensuite et le graphisme taillé à la serpe mais si vivant. Plus spontané et moins alambiqué peut-être au niveau de l'humour, moins fouillé sans doute scénaristiquement parlant, mais avec le même objectif : divertir. Le caractère enjoué des deux héros et leur aptitude à tout rater sont des éléments granguignolesques sans surprise mais souvent efficaces. Si le classicisme est un facteur de réussite, il est également synonyme d'un léger manque d'originalité qui peut laisser un goût de trop peu ou de "déjà-vu". C'est un peu le cas avec L'héritière de Mindanao, premier tome d'une série où la gaudriole est le leitmotiv et le second degré un peu trop absent pour attirer un public adepte du deuxième niveau de lecture.

Frères de la côte ravira les amateurs d'aventures humoristiques au parfum d'or et de poudre à canon, les autres se consoleront comme ils le peuvent.

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Frères de la côte
1. L'héritière de mindanao

  • Currently 2.88/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.9/5 (8 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.