Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Gueule de bois 3. La métamorphose d'Alléluia Carabine

15/11/2007 5837 visiteurs 7.0/10 (1 note)

P inocchio, alias Woody Woodstock, reprend du service. Missionné par le club des "milliardaires aveugles", il se rend sur l'île des Bienheureux en compagnie de "Piège-à-loups", victime d'un lycanthrope, afin d'éradiquer une race bien étrange : les ânes-garous. Quand ils débarquent sur cette terre censée représenter le paradis de tous les garous, ils découvrent que les pauvres équidés humanoïdes vivent sous la coupe d'un pasteur fanatique. Ce dernier tente de convertir les animaux au culte de Balaam en leur faisant subir privations, sévices ou autres châtiments corporels. Dans un environnement qui ne lui est pas totalement inconnu, le pays des jouets, Woody Woodstock va devoir affronter démons, hérétiques et autres espèces pour le moins exotiques.

Il y a décidément du Lincoln dans Gueule de Bois : une enfance difficile, une conscience qui essaie tant bien que mal de guider le héros vers le droit chemin mais aussi le sentiment que les deux personnages principaux, totalement désabusés, subissent plus qu'ils n'agissent sur les événements extérieurs. La comparaison s'arrête là. L'univers déployé dans ce troisième tome, comme dans les précédents, est carrément loufoque, très éloigné du Far-West décrit par les frères Jouvray. Foerster revisite non seulement le conte de fées de Carlo Collodi mais aussi bon nombre d'histoires et légendes. Une galerie impressionnante de monstres en tout genre agrémente le récit. Certains valent vraiment le coup d'œil : le mérou-garou ou le phoque-garou font partie des trouvailles issues de l'imagination très fertile de l'auteur.

Dans "La métamorphose d'Allélulia Carabine", celui-ci y ajoute en trame de fond un thème très actuel et beaucoup plus sérieux : le fanatisme religieux. Sans rentrer dans des considérations philosophiques ou théologiques qui n'auraient pas lieu d'être dans ce style d'album, il y incorpore de temps à autres quelques petites touches ironiques ou quelques pointes acerbes visant à se moquer d'une certaine forme d'intégrisme très à la mode.

Le dessin est toujours aussi agréable. Le bestiaire très éclectique donne lieu à des portraits hauts en couleur. Les ânes-garous sont tout simplement poilants. Le trait est vif, nerveux, et rend la lecture très plaisante. Quelques scènes très "gore" renforce l'idée que l'humour présent est réservé à un public averti mais convient néanmoins très bien à la collection "Troisième Degré" du Lombard.

Gueule de Bois possède toutes les qualités d'une bonne série humoristique. Le sujet étant (presque) inépuisable, nul doute que les aventures de Woody Woodstock seront encore nombreuses et continueront de ravir un lectorat avide de comique absurde et bizarroïde.


Lire la chronique du tome 2

Par L. Gianati
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Gueule de bois
3. La métamorphose d'Alléluia Carabine

  • Currently 3.93/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (15 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.