Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les princes d'Arclan 4. Le Sans-Nom

25/10/2007 7719 visiteurs 6.0/10 (1 note)

A Arclan, la vie des quatre héros s'entrecroisent pour bientôt se réunir. Sylène, l'amazone du peule des Tadler, est sur le point de retrouver sa sœur disparue. Lekard, déchu de son poste de garde du corps privilégié de la fiancée du gouverneur, tente de la tirer des griffes du gang du "Sabre". Olgo veut se rendre sur "l'île du plaisir" pour enlever sa dulcinée. Quant au "Sans-Nom", son seul plaisir est d'engloutir toutes les âmes noires qui ont le malheur de croiser son chemin. Ces destins qui semblent si éloignés les uns des autres vont se rejoindre dans cet album qui clôt une série commencée il y a tout juste trois ans.

Le concept des Princes d'Arclan est plutôt original. Quatre personnages débarquent dans une ville d'apparence hostile. D'aspirations et de cultures différentes, ils souhaitent se faire une place dans une cité qui est loin de ressembler à un lieu de villégiature. Sur fond de chronique sociale mêlant fantastique et héroïc-fantasy, leurs aventures vont les mener dans des endroits aussi hétéroclites que des bas-fonds sordides occupés par la pègre locale, l'impressionnant palais du gouverneur ou "l'île du plaisir", genre de maison close très luxueuse.

Ce quatrième et dernier tome, "Le Sans-Nom", est censé d'une part faire découvrir ce mystérieux individu au visage constamment caché par une cape noire et d'autre part répondre à de nombreuses questions restées en suspend. Si l'intrigue principale trouve effectivement son épilogue, les informations livrées en définitive sur les quatre protagonistes ne répondent pas à toutes les attentes. Lekard, par exemple, est présenté comme un homme "qui cache un lourd passé". Celui-ci restera malheureusement obscur jusqu'à la fin. Sort identique réservé au Sans-Nom et à l'origine de son étrange pouvoir qui ne sera pas dévoilée.

Malgré ces quelques petites déceptions, il serait difficile de ne pas saluer une série au nombre de tomes limité, à la qualité constante et au rythme de parution plutôt soutenu : de quoi satisfaire un lectorat des plus exigeants. Les auteurs n'ont visiblement pas chômé depuis la sortie de "Lekard" en 2004 ! D'autant que le dessin est loin d'être désagréable : des décors fouillés, des scènes d'action plutôt réalistes ainsi qu'un talent non négligeable pour mettre en valeur des personnages féminins souvent dénudés et aux formes très généreuses. Sans doute pourrait-on reprocher à certains moments des visages manquant d'expressivité et aux proportions plutôt étranges.

Les Princes d'Arclan est une bonne série de divertissement. Plutôt classique par les thèmes, elle a le mérite d'être originale dans la façon de les présenter. Sans révolutionner le genre, elle offre un vrai plaisir de lecture et c'est bien là l'essentiel. Dans un tout autre style, Laurent Sieurac et Jean-Charles Gaudin préparent l'adaptation de la saga de Robin Hobb, L'Assassin Royal, dont le premier tome devrait sortir courant 2008.


Lire la chronique du tome 1 des Princes d'Arclan

Par L. Gianati
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Les princes d'Arclan
4. Le Sans-Nom

  • Currently 3.67/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (51 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    cachou Le 01/06/2008 à 11:39:01

    Cette série est très bien réussis.
    On découvre dans chaque album un petit plus sur chacun des quatres personnages arrivés en meme temps au pays d'Arclan.
    L'un de mes personnage préféré est le sans nom, tout simplement parceque j'aime bien tout se qui tourne autour du mystére, et se personnage a en lui une part de mystère que j'apprécie de retrouver.
    Une des meilleurs histoire que Gaudin à pu créer.