Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Amère patrie 1. Tome 1

22/10/2007 14448 visiteurs 7.7/10 (6 notes)

Les oubliés d'Annam, Azray'en, La fille aux ibis, L'aigle sans orteils : ces quelques références ont fait de Lax un pilier de la collection Aire Libre. Il y revient aux côtés de Frédéric Blier, un jeune dessinateur de grand talent qui fut l'un de ses élèves. Celui-ci fait preuve d'une étonnante maturité graphique pour un premier album : malgré un encrage fort prononcé, le trait ne manque pas de finesse et, relevé d'une mise en couleurs lumineuse et efficace, parvient à instaurer une ambiance à la fois réaliste et envoûtante. Il s'adapte en outre parfaitement aux différents lieux qu'il doit illustrer, suivant avec brio le chassé-croisé de son scénariste entre l'Europe et l'Afrique à l'approche de la Grande Guerre.

Une fois n'est pas coutume, la mise en parallèle de deux sociétés à des degrés de développement différents ne se focalise pas sur les divergences mais sur les similitudes, c'est-à-dire les points de caractère qui font qu'un homme sera toujours un homme... et une femme, une femme. Parmi les nombreux thèmes abordés, l'émancipation de la gent féminine occupe en effet une place de choix aux côtés de tous ces vents de modernité qui, petit à petit, viennent balayer les traditions d'une société enfermée dans ses habitudes. Que ce soit les rites ancestraux des tribus africaines ou les immuables classes sociales de la bonne société européenne, nombreux sont les obstacles pour les jeunes à l'esprit libertaire et au tempérament de feu. Alors que se prépare la guerre contre les Allemands, c'est plus à certains de leurs compatriotes que nos héros veulent s'opposer.

A cet égard, il sera intéressant de voir comment les auteurs mettront en lumière l'influence de ce conflit sur la lutte des classes, sur l'égalité hommes - femmes et sur un colonialisme alors incontournable. Les quelques réflexions sur l'infériorité des noirs et leur prétendue incapacité à s'élever au niveau de l'homme blanc ne reflètent pas seulement l'esprit de l'époque : elles font également écho à certaines déclarations entendues récemment, des propos inqualifiables qui donnent à penser que la seule chose immuable est finalement la propension de l'homme à la discrimination. Sans avoir l'air d'y toucher, en présentant le destin émouvant de personnages en porte-à-faux de leur monde et de leur mode de vie, Christian Lax et Frédéric Blier expriment avec pertinence une critique acerbe de ces déviances.

Amère patrie, subtil jeu de mot pour une réalité paradoxale : de jeunes gens vont devoir se battre, souffrir, mourir pour sauver une société qui les enferme dans un carcan. Leur seul espoir ? Que cette tragédie débouche sur plus de tolérance... et pourquoi pas sur une ère libre ?

Par D. Wesel
Moyenne des chroniqueurs
7.7

Informations sur l'album

Amère patrie
1. Tome 1

  • Currently 4.03/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (78 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    sulli Le 15/06/2012 à 20:59:27

    Qu’il est effectivement amer – pour ne pas dire cruel – le destin de Jean et Ousmane !
    Dans « amère patrie », nous allons à la rencontre de ces 2 personnages que tout oppose. Le premier est paysan dans la France profonde et le second pêche sur les côtes sénégalaises. Pourtant, ces 2 gamins si différents grandissent et se retrouvent dans la même tranchée face à l’ennemi.

    Le scénario concocté par Christian Lax – un scénariste que j’apprécie tout particulièrement – est brillant. Des trajectoires qui prennent souvent racine dès l’enfance et l’injustice comme moteur d’un récit haletant. Côté dessin, Frédéric Blier nous offre un joli travail d’ambiance et de mise en couleur.

    Une histoire à découvrir !

    http://bdsulli.wordpress.com/

    peubi Le 01/11/2007 à 10:53:20

    Dessin très sympa.
    Récit alternant intelligement entre les parcours des 2 personnages principaux.
    Personnages attachants.
    Dimension historique.

    En attente du tome 2. Vite vite.

    Hugui Le 21/10/2007 à 11:08:17

    Deux destins que séparent plusieurs milliers de km, une vie difficile de petites gens qui cherchent le bonheur, et qui on le devine vont se croiser dans les bouleversements de la grande guerre.
    Des questions parallèles dans deux mondes qui paraissent pourtant éloignés, la place des femmes, le rôle de l'éducation, le racisme ... et bien d'autres encore par petites touches sensibles qui font qu'on se laisse peu à peu prendre par ce récit et par l'ambiance créée par les dessins superbes de Frédéric BLIER.
    A découvrir absolument.

    madlosa Le 19/10/2007 à 19:32:12

    Cette histoire est écrite et dessinée de façon originale et passionnante sur un sujet assez "rabaché", la guerre 14/18. Tout l'intérêt réside dans la découverte bien en amont de deux protagonistes de cette guerre lorsqu'ils sont enfants. A priori tous semble les séparer, l'un est blanc et vit en France et l'autre est noir et vit en Afrique près du Fleuve Sénégal. Pourtant ils se ressemblent un peu, ils sont tous les deux d'excellents chasseurs et ont des problèmes familiaux à régler. Je suis pressé de voir leur destin se croiser même dans le contexte abominable des tranchées... Cette BD est une oeuvre très personnelle et attachante...

    TheRouch Le 14/10/2007 à 10:34:14

    Un premier tome vraiment prometteur, l'histoire et le destin croisés de deux enfants et de leur famille. Le dessin est superbe et les couleurs chaleureuses.
    Ce premier tome d'introduction campe les personnages et l'histoire tout cela reste très dynamique on suit les 2 héros au fil des années alors que la premiere guerre mondiale approche.
    Vivement la suite...

    dobbs10 Le 08/10/2007 à 16:40:19

    Ce premier tome est une belle mise en place, deux destins qui sont semble t'il appelé à ce croiser dans les tranchées de la grande guerre. Lax nous distille l'enfance et l'adolescence de nos deux héros dans ce premier tome dont il confie le dessin à Blier.
    Blier qui semble être nouveau dans le monde de la BD nous gratifie d'un dessin très personnel et très agréable (parfois proche de Loisel... si j'ose dire).
    BD à suivre avec attention...