Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Le syndrome de Caïn 2. Le conseil des ombres

22/10/2007 8871 visiteurs 5.0/10 (1 note)

A n 1497 : au couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie à Milan, maître Léonardo Da Vinci peine à terminer une fresque représentant le dernier repas de Jésus entouré de ses douze apôtres. Face à ce peintre italien au génie immortel : l’individu qui sauva Victor Granger du massacre sauvage d'Oradour-sur-Glane et qui semble traverser les âges sans aucune altération.

De nos jours à New York, accompagnée de son oncle Pierre Mongiot et de l’ex-agent de la DGSE, Azad Pakazian, Myriam Granger continue de rechercher cet homme épargné par le temps, qui hante l’esprit de son père. La piste du professeur Mac Gowen les mène vers une bourse contenant une étrange poudre, ainsi que vers des notes sur le fameux réacteur visant à fournir une énergie propre et sans limite à l'humanité : le Projet Cold Fusion. Des indices laissés sur le corps du hacker qui participa au sabotage du laboratoire de recherche sur la fusion nucléaire à froid, conduisent l’agent de la CIA, Tina Smith, sur les traces d’un groupuscule terroriste. Des éléments qui semblent confirmer le motif religieux des différents meurtres.

Intégré à la Collection Terres Secrètes, Le syndrome de Caïn puise dans l’histoire biblique de ce fils d’Adam et Eve qui tua son frère et fut condamné à errer à la surface de la terre. A l’instar de Corpus Hermeticum, qui se base sur la mythologie hyperboréenne et la découverte de l’ouvrage fondateur de l’hermétisme, le concept de cette saga repose sur un fond d’ésotérisme et vient s’appuyer sur des références historiques afin de transposer le tout dans un univers plus palpable et contemporain.

Le scénariste et directeur de collection construit une histoire extrêmement dense, oscillant entre le récit d’espionnage industriel et l’intrigue religieuse, ayant pour but de lever le voile sur l’un des mythes fondateurs les plus connus de la civilisation chrétienne. S’appuyant sur un passé bien documenté, Nicolas Tackian invite le lecteur à croiser les parcours de l’auteur de La Cène et du père fondateur de l’Ordre des franciscains. En insérant des faits plus récents, comme plusieurs allusions aux attentats du 11 septembre, il parvient également à livrer une série en parfaite harmonie avec l’ère moderne. Cependant, la mise en place de cette mixité de genres manque un peu de fluidité, en raison de quelques transitions un peu brusques et confuses. L’auteur prolifique va non seulement traverser les siècles et modifier les lieux toutes les trois-quatre planches, mais également parsemer ce deuxième tome de plus de mystères que de réponses. Confréries moyenâgeuses, NYPD, NSA, DGSE, CIA, alchimie, symbolisme sacré, sociétés mystérieuses, prouesses technologiques, rebondissements et action … une envie d’en mettre plein la vue qui se fait malheureusement au détriment du confort de lecture.

Le dessin réaliste de l’italien Andrea Mutti fait preuve d’une bonne maîtrise et offre une grande lisibilité à cet album, tout en parvenant à créer une ambiance efficace. Si la tentative de développement psychologique de la fille du rescapé d'Oradour se fait à l’aide d’un flashback usant de tons sépia, le retour en arrière (pas plus convaincant) sur le traumatisme vécu par Zed au Rwanda utilise étonnamment une technique graphique différente. Le dessinateur, qui signe ici sous le pseudonyme de Red, a également tendance à livrer des personnages aux expressions faciales un peu figées, qui dialoguent la bouche fermée. Une présentation des différents acteurs en début de tome aide d’ailleurs à différencier certains protagonistes dotés de visages assez ressemblants.

Si cette œuvre (trop) ambitieuse parvient à captiver jusqu’à la dernière page, le souvenir qu’elle laisse n’est cependant (et à l’inverse de son héros) pas impérissable.


Découvrez également :

Du même scénariste :
La chronique du tome 1 du Syndrome de Caïn
La chronique du tome 1 de Corpus Hermeticum
La chronique du tome 1 de Black Bank
La chronique de Rage
La chronique du tome 5 de Kookaburra Universe
La chronique de L’Anatomiste
La chronique du tome 1 de Bad Legion
La chronique du tome 1 des Insurgés d’Edaleth
La chronique du tome 2 des Insurgés d’Edaleth

Du même dessinateur :
La chronique du tome 1 du Syndrome de Caïn
La chronique du tome 1 de Nero
La chronique du tome 2 de Nero
La chronique du tome 1 de Section Financière
La chronique du tome 2 de Section Financière
La chronique du tome 1 de S.A.S.
La chronique du tome 1 des Brumes hurlantes
La chronique du tome 1 d’Arrivederci amore

Par Y. Tilleuil
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Le syndrome de Caïn
2. Le conseil des ombres

  • Currently 3.21/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.2/5 (52 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    voltaire Le 17/12/2007 à 20:39:26

    L'enquête se poursuit et mélange passé (la Renaissance en l'occurence) et époque moderne. De la belle ouvrage. On en redemande.

    white soldier Le 28/10/2007 à 02:09:38

    Excellent album....dans la lignée du premier.
    Une histoire qui va crescendo et ne s'altère pas...de l'action et des choses intrigantes à découvrir !
    Seul bémol mais cela n'engage que moi...certains personnages se ressemblent beaucoup (au niveau du trait de crayon)......c'est agaçant!!!

    madlosa Le 20/10/2007 à 14:24:00

    Ce second volume est très réussi et nous entraîne de façon efficace dans la course poursuite engagée par le Professeur Mangiot et Myriam, la fille de son ami sur le sol américain pour échapper à des tueurs déterminés et brutaux. Ils sont protégés par ZED et épaulés par l'agent de la CIA Tina Smith. Le scénario mêle habilement passé et présent dans cette quête qui voit s'affronter des forces obscures. Le centre de cette intrigue semble être Andrés Balgani, entraperçu dans le premier volume où il sauve le jeune Victor père de Myriam. En effet, Andréa, contemporain et ami de Léonard de Vinci semble traverser les siècles sans vieillir. Les planches sont sont bien construites et confèrent une vraie crédibilité à l'histoire. Au risque de me répéter, vivement la suite !

    lacale Le 12/10/2007 à 11:58:58

    Très intéressant, la suite se tiens un peu de longueur qui fait nous impatienter pour la suite ( en espérant qu'il n'y aura pas 24 tomes )