Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

A thos, naguère mousquetaire du roi, n'est plus que l'ombre de lui-même, l'âge d'or qui fit de lui quelqu'un d'important est révolu. Il erre dans les bars de Montpellier à la recherche d'un passé glorieux qu'il entretient depuis 400 ans. Porthos est mort et Aramis s'est adapté à l'époque actuelle, seul Athos souhaite toujours en découdre pour retrouver sa splendeur d'antan. Une attaque extraterrestre lui fournira l'occasion de croiser à nouveau le fer et de prouver qu'il est toujours digne de ce costume qui imposait le respect.

Plus que n'importe quel auteur, Jason sait créer la surprise à chaque nouvel album tant le ton de ses histoires y est totalement imprévisible. Il suffit de jeter un œil sur la couverture de celui-ci pour se rendre compte que Le Dernier Mousquetaire témoigne à nouveau de son imagination débordante. Ici, il va jouer en permanence avec ce décalage entre deux époques, le passé et le futur. Un savant mélange d'Alexandre Dumas et de Tim Burton, il fallait oser le faire.

Le récit, placé sous le signe de l'humour, fonctionne bien qu'il soit cynique (Athos alcoolique et désabusé par la vie) ou de situation (duel de l'épée face aux pistolets lasers, canon placé sur Mars capable de toucher les monuments de Montpellier). Jason se délecte des situations les plus absurdes à l'image de ce roi demandant à un de ses gardes de lui donner l'heure sur sa propre montre. Le personnage d'Athos est attachant, lucide sur sa déchéance lorsqu'il affirme qu'il lui faudra songer à faire des coupes dans sa biographie pour éviter que les générations futures ne retiennent certains passages qu'il est en train de vivre. Le Dernier Mousquetaire, contrairement aux habitudes de l'auteur, se révèle plutôt comme un album bavard, les dialogues y sont nombreux et savoureux.

La sobriété graphique de l'auteur est toujours de mise en digne héritage de la ligne claire. Il excelle à rendre émouvants des personnages qui sont, au départ, inexpressifs avec des yeux pleins, sans regard. L'album sonne par moment comme un hommage à Alex Raymond et la planète Mongo qu'il s'agisse du roi des extraterrestres ou de leurs vaisseaux spatiaux que n'aurait pas reniés Flash Gordon. La colorisation vive d'Hubert contribue également à cet effet nostalgique des récits de science-fiction des années 50.

Derrière une naïveté à la fois dans le ton et dans le trait, Jason parvient à imaginer un récit profond sur le dernier combat d'un homme qui ne veut pas tomber dans l'oubli. L'humour est à la fois subtil et décalé. Un album résolument à contre-courant mêlant avec talent les récits de capes et d'épées et de science-fiction.

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
6.7

Informations sur l'album

Le dernier mousquetaire

  • Currently 3.57/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (21 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.