Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

F an Tin-Lang dérobe un poème à son bienfaiteur Song Gui-Xiang afin d’attirer l’attention, tout cela pour un succès éphémère. Harcelé par Zhang Wei, amateur de fleurs sans scrupule qui veut acheter son jardin, le vieux Qiu Xian est accusé à tort d’adultère jusqu’à ce que la vérité triomphe. Venu sur terre récupérer Yin Hua, promise à l’empereur céleste, l’ombrageux Liu-Tian rouvre son cœur à l’amour. Lorsque son vieil oncle débarque accompagné de ses concubines, Cui Mou croit échapper à la jalousie de son épouse. Il ne fait que tomber entre les mains avides d’un être aussi séduisant que maléfique…

Après La voix des fleurs et Romances d’outre-tombe, Natsuki Sumeragi nous livre quatre autres nouvelles tirées du folklore chinois. Trois d’entre elles, « Un destin clément », « Le fou des fleurs » et « La source d’amour », mettent en scène des personnages déjà rencontrés dans La voix des fleurs. Ainsi Song Gui-Xiang et son épouse-pivoine Dai-Chun interviennent-ils pour aider leurs amis ou connaissances, la maladresse naïve de l’élégant poète compliquant parfois les choses. Les récits soulignent certains travers humains comme la vanité, l’orgueil, l’égoïsme, la jalousie et l’envie, montrant les ravages qu’ils peuvent causer, en particulier dans l’histoire de Qiu Xian. Comme souvent dans ces contes traditionnels, ils permettent de développer une morale empreinte de sagesse ainsi qu’une certaine philosophie de la vie. Ambiance et ton ont le goût délicieusement suranné des anciennes légendes. Cela est renforcé par le dessin classique et le trait d’une grande élégance et très fin de Natsuki Sumeragi qui se plaît à détailler les costumes et les coiffures d’un autre âge.

Savoureuse madeleine de Proust, Un destin clément propose un moment de rêve sur la route de contes désuets et charmants.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Un Destin clément

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (6 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.