Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Fell 1. Snowtown

01/10/2007 20346 visiteurs 7.7/10 (6 notes)

O n a tous quelque chose à cacher ! L’inspecteur Richard Fell, transféré pour d’obscures raisons de l’autre côté du pont, dans la (féro)cité nommée Snowtown, ne déroge pas à cette maxime. Dans ce ghetto urbain où règnent le crime, le désespoir et la peur, l’impunité est de rigueur. Les criminels grouillent, tandis que les trois flics et demi (un cul de jatte dans le lot) qui peuplent le petit commissariat de la ville ont oublié toute notion du mot «justice». Meurtres, voleurs de fœtus, bombes humaines, cadavres méconnaissables, dépeceurs de femmes, proxénètes et pédophiles : les affaires sordides s’accumulent avec la régularité d’une horloge suisse, sans que ces policiers blasés y consacrent la moindre minute. C’est évidemment sans compter sur les talents de détective du nouveau venu, bien résolu à résoudre les enquêtes les plus glauques. Mais qu’a-t-il fait pour mériter d’atterrir dans un tel lieu de débauche et pourra-t-il faire la différence dans cette version la plus cauchemardesque du rêve américain ?

Chacun des huit épisodes de Snowtown livre une histoire indépendante qui contribue au développement des personnages et de l’intrigue secondaire. Le format gaufrier de neuf cases par planche permet de compresser les différents récits en seulement seize pages, livrant des fascicules denses et bon marché, que Delcourt a la bonne idée de regrouper dans sa Collection Contrebande. La narration qui n’a pas peur de gratter les bas-fonds de notre vocabulaire en allant à l’essentiel, ne s’enferme pas dans un style et est parfaitement adaptée à cet environnement hostile qui étale sa misère, sa déchéance et son horreur sur la voie publique.

Le quartier de non-droit qui sert de décor à ce polar bien sombre fait office de véritable tonneau des danaïdes pour tout agent ayant le sens du devoir. Les différents protagonistes ont tous le profil de l’emploi. Warren Ellis (Desolation Jones, Transmetropolitan, The Authority) livre tout d’abord un héros tourmenté, capable d’identifier les démons cachés des êtres humains et doté d’un pouvoir de déduction et d’observation digne de Sherlock Holmes. Ensuite, il utilise très peu de personnages secondaires, mais tous véhiculent le malaise de cette ville sordide : du lieutenant Beard, complètement désabusé, à Mayko, la barmaid d’origine asiatique qui marque Fell au fer rouge du symbole de la ville, en passant par cette mystérieuse nonne arborant un masque de Nixon. L’introduction de ces deux derniers éléments surprenants contribue d’ailleurs à ajouter un côté mystique aux différentes enquêtes inspirées de faits réels, donnant l’impression qu’une force maléfique supérieure rôde à chaque coin de rue de Snowtown.

L’endroit, dissimulé dans un brouillard aux couleurs tamisées, semble filtrer la lumière et l’espoir. L’ambiance crasseuse qui ressort de cette pénombre enveloppée de tons bleus et gris, accompagne parfaitement le déclin moral de cette population en marge de la société. Sans être très détaillé et usant d’images floues lors des scènes d’action, le dessin de l’australien Ben Templesmith parvient tout de même à transmettre au lecteur ces petits détails importants qui font la force d’un bon roman policier.

Richard Fell est un homme à placer bien loin des superhéros en collants dans votre bibliothèque : peut-être à côté de Desolation Jones pour son côté dur à cuire, ou entre Sam et Twitch, car ce type qui fait des vilaines choses pour les bonnes raisons a également ses faiblesses … et ses secrets. On a tous quelque chose à cacher !


Découvrez également :

Le site de Warren Ellis
Le site de Ben Templesmith
Le blog de Ben Templesmith

La Chronique de Transmétropolitan, scénarisé par Warren Ellis
La Chronique de Global Frequency, scénarisé par Warren Ellis
La Chronique de Down, scénarisé par Warren Ellis
La Chronique de Desolation Jones, scénarisé par Warren Ellis

La Chronique de 30 jours de nuit, dessiné par Ben Templesmith
La Chronique de Criminal macabre, dessiné par Ben Templesmith
La Chronique de Silent hill, colorisé par Ben Templesmith


Lisez également :

La Chronique de Sam and Twitch (Les enquêtes de)

Par Y. Tilleuil
Moyenne des chroniqueurs
7.7

Informations sur l'album

Fell
1. Snowtown

  • Currently 4.45/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.4/5 (85 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    telechamp Le 16/09/2008 à 15:23:28

    Excellent, j'ai jamais vu une BD/Comics comme celui avec une ambiance thriller/policier crasseux, noir, morbide, sale, angoissante, et choquante. Des dessins magnifiques qui sont simples mais très recherchés...

    Dénonce la guerre, les armes, la violence, enfin la société...

    EXCELLENT !!!!! Du grand art !! Chapeau, a lire aussi 30 jours de nuit qui vaut également 10...avec le même dessinateur !

    Guyomar Le 22/05/2008 à 15:53:17

    Voilà une ville qui porte bien mal son nom si tant est que la neige soit symbole de pureté et de blancheur...Fell nous permet de suivre les pérégrinations d'un flic pas si exemplaire que ça tant sa mutation dans ce cloaque infame ne peut être qu'une punition (c'est un des mystères soulevés dans ce premier tome), dans cette bonne ville quasi post-apocalyptique de Snowtown. Ici, point de rêve américain mais plutôt un cauchemar éveillé, des nuits qui semblent perpétuelle(ment)s, sales et brumeuses dans lesquelles les putes et les toxicos cotoient de bien mysterieuses nonnes, des flics névrosés jusqu'à l'os et des ambiances presque dantesque....Pourtant, notre inspecteur préféré va s'acharner à mettre un peu d'humanité dans ce gigantesque purgatoire s'appuyant sur sa persévérance et son professionnalisme. Le récit est composé de courtes histoires se suffisant à elles mêmes mais permettant toujours de faire avancer la trame et l'intrigue générale. Le dessin et les couleurs illustrent parfaitement ce thriller à la Seven et finissent de faire de Fell une vraie réussite à mon goût...

    chocobogirl Le 01/03/2008 à 18:25:59

    L’inspecteur Fell est transféré pour d’étranges raisons dans le quartier sordide de Snowtown. Il va devoir se charger d’enquêtes toutes plus glauques les unes que les autres et découvrir que tout le monde à quelque chose à cacher. A commencer par lui-même…
    Inspirés de faits divers réels, un très bel album qui nous plonge dans les bas-fonds de la ville et de l’être humain.

    madlosa Le 02/02/2008 à 11:59:06

    La première planche plante le décor, l'inspecteur Fell croise son premier meurtre par hasard, "un putain d'alcolo de merde" dans un univers où tout le monde s'en fout, y compris la police. Les dessins, les couleurs et les dialogues contribuent a créer parfaitement l'univers glauque de Snowtown. Fell y entame sa quête de justice et y rencontre Myako avec qui il forme un couple étonnant. Cette bd se lit comme un roman noir, avec passion. A découvrir sans tarder !

    elmanolo Le 01/02/2008 à 09:14:15

    Une écriture virtuose, un dessin à la fois simple et complexe, une mise en couleur magnifique.
    Fell est, pour ma part, une grande oeuvre dans la ligné d'un From Hell.
    C'est fait avec intelligence et maitrise. Les dialogues et les personnages sont fouillé.
    A acheter d'urgence !!!!

    elnegus Le 20/12/2007 à 20:10:09

    Le quotidien d'un inspecteur "échoué" dans une ville maudite. Un scénario à épisodes, crasseux, sans retenue, implacable, décrivant la déchéance, servi par un dessin (une vraie réussite) peu conventionnel, accentuant l'aspect glauque et sordide de ce "no man's land".

    A lire pour les amateurs de polars crus et sans concessions.

    le spectre Le 16/12/2007 à 22:26:02

    Excellent. Warren ellis et ben Templesmith ont produit un trés bon comics. Le dessin colle absolument à l'ambiance glauque de cette ville damnée, les personnages sont tous quelque part inquiétants, et l on hésite toujours lors de la résolution des problèmes entre une explication rationnelle (le talent de l'inspecteur) ou fantastique (intervention de la magie ou des esprits). A recommander.