Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Bruxelles Métropole 1. Ville Haute

27/09/2007 7265 visiteurs 4.7/10 (3 notes)

N és vers la fin du XIXe siècle, ils sont deux, frère et sœur, étroitement liés par un mystère. Benoît vit à Bruxelles et elle à Londres. Lorsqu'il lui demande de rentrer en Belgique, Mélina accourt. A son arrivée, rien ne va plus : Benoît est accusé du meurtre de sa femme et leur mère est au plus mal. Les meurtres se succèdent et la police enquête.

C'est bien sûr le dessin qui marque les esprits en premier lieu : une couverture sombre et inquiétante ainsi que des planches sépias et à l'esthétique léchée. Tout cela est tellement propre et net que l'impression de stoïcisme est omniprésente, cela peut sembler joli mais n'en est pas moins figé. Les couleurs rendent fade une atmosphère qui se devrait d'être torride. Serial killer et passion amoureuse ne se marient pas le mieux du monde avec ce ton de carte postale vieillotte. Un premier album d'un jeune dessinateur qui montre un certain talent mais dont le travail nécessite encore de trouver cette petite flamme indispensable à l'expression de la vie au sein de son graphisme.

L'intrigue est basée sur un cocktail de mystère, de meurtre et de secret familial. Une alchimie sans surprise qui a déjà fait ses preuves et dont le résultat semble d'ores et déjà annoncé pour ce diptyque : efficace, sans grande surprise mais suffisamment haletant pour être tentant. Oui, si et seulement si, les caractères des personnages étaient un peu plus travaillés. Ils manquent souvent de consistance et leurs relations en deviennent presque frivoles dans des moments graves et tendus. Etre une jeune fille, jolie, pleine d'allant, fort entreprenante et avec la mort aux trousses ne suffit pas.

Bruxelles n'est certes pas Anvers, mais cet écrin aurait mérité de contenir un peu plus d'éclats.

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
4.7

Informations sur l'album

Bruxelles Métropole
1. Ville Haute

  • Currently 3.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (42 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    BIBI37 Le 24/07/2011 à 14:12:10

    Un bel ouvrage!!

    L'histoire est celle d'une meneuse de revue anglaise qui rentre chez elle à Bruxelles pour les fêtes et se retrouve mêler à une sordide histoire de meurtre impliquant la belle soeur (une victime) et le frère de l'héroïne (principal suspect).

    L'ambiance dans cette BD est extraordinaire. Les illustrations sont proprement hallucinantes et on se surprend à lire la BD une première fois et à la relire une deuxième fois pour les dessins.

    A découvrir d'urgence.

    9/10.

    regi Le 27/09/2007 à 11:02:19

    Très bon album.
    La narration est tout à fait correcte, même si pas moment, comme le signale la chronique, les personnages ont peu de consistance.
    Par contre, contrairement à cette même chronique, je trouve le dessin et le coloris admirable, donnant une bonne ambiance, vieillotte certes, mais de circonstance.
    Un très bon album à lire absolument.

    horoloadmin Le 21/09/2007 à 13:31:12

    Dessins interessant, la mise en couleur n'est pas mal non plus.
    Du coté de l'intrigue on retrouve un polar assez classique mené par une équipe de policier tout aussi classique mais l'héroine principale part également à la recherche de la vérité pour sauver son frères.
    Une héroine au demeurant fortement attachante.