Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les chemins d'Avalon 2. Brec'hellean

24/09/2007 4889 visiteurs 6.0/10 (1 note)

D ans le tome précédent, Colin et Solenn étaient sur les traces de Lord Lumbley, trafiquant de fées. Malencontreusement découverts, ils tentèrent de fuir et furent séparés. Dés lors, le jeune garçon n'aura qu'une idée en tête, retourner sur l'île où est emprisonnée sa soeur. Il sera aidé par l'inspecteur Adam, préoccupé par une mystérieuse série de meurtres, commis vraisemblablement par des trolls, et dont l'enquête mène sur les chemins de Brec'hellean et d'Avalon.

À l'instar du Grimoire de Féérie, l'histoire et le graphisme des Chemins d'Avalon détonnent au sein de la collection Soleil Celtic. Ainsi, tandis que la majorité des auteurs qui y officient respecte le plus scrupuleusement possible les codes des légendes celtiques, Nicolas Jarry et Achille semblent vouloir leur redonner un coup de fouet en les modernisant à leur manière. Faisant suite à un tome d'introduction relativement classique, Brec'hellean ne laisse pas une seconde de répit au lecteur. Les informations sont égrenées au fil de courses-poursuites au rythme haletant. Le mélange des genres (polar, aventure, légendes,etc.) est réussi et parfaitement cohérent, tant l'introduction de créatures fantastiques et de lieux légendaires au coeur de l'Ecosse se fait tout naturellement. Enfin, l'atmosphère générale se veut plus pesante, bien que détendue par des pointes d'humour bienvenues.

Graphiquement moins lisse que d'autres productions Soleil, le trait vif et nerveux d'Achille surprend. Son style, principalement influencé par les dessinateurs italiens, emprunte également au comics et au manga. Au découpage alternant efficacité et confusion, s'ajoute une succession de cadrages osés, malmenant les perspectives, qui auront tôt fait d'émécher le lecteur non averti. Tandis que la rondeur des décors contraste avec la relative géométrie des personnages, la représentation originale d'un bestiaire familier (trolls, fées, etc.) finit d'harmoniser le dessin avec le non-conformisme de la série. Les couleurs, principalement froides, d'Axel Gonzalbo contribuent à installer une atmosphère presque opressante, appropriée au récit et aux lieux traversés.

Comme le laissait présager Trafic de fées, le meilleur est venu avec Brec'hellean. Il y a fort à parier que l'ultime tome de ce triptyque saura confirmer cette tendance.

>> Chronique du Tome 1, Trafic de Fées

Par R. Bézard
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Les chemins d'Avalon
2. Brec'hellean

  • Currently 2.68/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.7/5 (19 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.