Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

La liste 66 2. Missouri

20/09/2007 6467 visiteurs 6.8/10 (4 notes)

A lex Poliac, l'espion d'origine russe poursuivi par le FBI, est devenu l’anonyme Alan Kirby et s'est enterré dans le Missouri, second état traversé par la route 66. Pas pour y couler des jours paisibles toutefois, mais pour devancer le KGB : il a découvert que ses employeurs avaient décidé d'éliminer via un faux serial killer tous les agents dormants postés sur cet axe mythique. Décidé à les avertir du danger, il n'hésite pas à séduire la fille de l'un d'entre eux mais le clown se rapproche...

Aussi à l'aise dans l'ambiance sixties "American way of life" que dans un futur incertain (Voyageur), Stalner s'en donne à coeur joie avec cette série dont la qualité ne se dément pas avec ce second volet. Tous les stéréotypes attendus (voitures, design intérieur, mode...) sont au rendez-vous et plantent le décor idéal pour une intrigue qui privilégie désormais le road-movie à l'espionnage et à la politique.

La trame est très classique : échappant pour un moment à ses poursuivants, le héros s'installe dans un lieu retiré et au moment où il trouve un certain répit, un coup de théâtre relance la poursuite. Pour bien gérer le suspense, Stalner dispose cependant de deux atouts majeurs dans son histoire : la multiplicité des poursuivants, qui permet de donner plus de consistance à l’action, et surtout, la personnalité pour le moins ambivalente du personnage principal.

Habilement associé à un enfant pour garantir un minimum d'empathie, Alex Poliac fait tantôt preuve d’un courage et d'une détermination estimables, tantôt il révèle une morale à géométrie variable, tuant sans se retourner, séduisant une jeune femme pour rencontrer son père... Sûr de son fait, Stalner en fait même un idéologue convaincu sans lui opposer un contradicteur qui rassurerait le lecteur occidental, habitué au manichéisme bon teint génralement d'usage dans ce genre narratif. Ce parti-pris fait toute la saveur de ce thriller par ailleurs assez convenu, et autorise une certaine indulgence vis-vis de quelques approximations scénaristiques (entre autres : comment le FBI peut-il faire le rapprochement entre Poliac et les meurtres sans connaître la fameuse liste ?). Un regret toutefois qui pourrait s’avérer préjudiciable à terme : l’auteur ne s’encombre pas de personnages secondaires (il les expédie souvent de façon abrupte) et les adversaires du héros manquent un peu d’envergure.

L'exercice reste donc agréable, sans lever les doutes sur la capacité de l'auteur à maintenir l'intérêt huit tomes durant. Le Kansas, prochaine étape, sera-t-il le lieu des premiers rebondissements ?

Lire la chronique du tome 1 : Illinois

Par M. Antoniutti
Moyenne des chroniqueurs
6.8

Informations sur l'album

La liste 66
2. Missouri

  • Currently 3.78/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (68 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    BIBI37 Le 21/11/2010 à 17:21:59

    Tout simplement excellent.
    Une histoire d'espions sur fond de guerre froide dans l'Amérique de l'après guerre. un scénario bien rythmé avec ce qu'il faut de suspens et de coup de théatre.
    les dessins sont remarquables.
    On se croierait dans une série polar US à la télé.
    Du grand Stalner!!!!
    9/10.

    voltaire Le 16/12/2007 à 18:08:52

    Perpétuel fugitif, Alex pensait pouvoir refaire sa vie à Newton. Mais le destin en décide autrement. Le tueur abat ses cibles comme un métronomes. Il s'agit pour sûr de faire place nette. N'est-il pas temps d'essayer de sauver ceux qui ne se savent pas encore menacés ?
    Aussi palpitant que le premier, aussi crédible (on voit quand même mal un espion perdre du temps à maquiller ses victimes); mais après tout qu'importe puisque le plaisir est là.

    madlosa Le 04/08/2007 à 14:59:44

    Alex poursuit sa fuite en avant pour échapper au FBI et au clown, le tueur du KGB. L'action se déroule dans cette Amérique obnubilée par sa croisade contre le communisme. Les planches et les dialogues traduisent bien cette ambiance délétère des années 60 où le pouvoir n'hésite pas à s'allier avec le crime organisé pour lutter contre la "menace" rouge. Missouri est de ce fait un épisode très réussi !