Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Secrets - Samsara 1. Samsara tome 1

10/09/2007 8095 visiteurs 6.4/10 (5 notes)

M anchester, 1885. Miss Griffith œuvre dans une institution dont la vocation est d’instruire les enfants défavorisés. Mais, pour des raisons qui tiennent tant du profit économique que de la lutte des classes, le crapuleux propriétaire des lieux veut les expulser. La jeune suffragette et ses collègues vont se heurter à bien des désillusions en essayant, en vain, de récupérer les fonds nécessaires afin de poursuivre leur activité. Dans le même temps, miss Griffith va être confrontée à un épisode du passé familial aussi douloureux que riche en péripéties. Inde, 1857. Ses parents intègrent une expédition dont la finalité est la récupération d’un trésor caché dans les terres. Chimère ou réalité ? Cette quête va vite prendre l'allure d’une lente descente aux enfers.

Fidèle au concept développé dans son pré-carré Secrets (L'écharde, L'écorché et Le serpent sous la glace), le prolixe Franck Giroud exhume un passé qui ne sera pas sans conséquences au moment de ressurgir. Optant pour une méthode qu’il a déjà éprouvée par le passé, avec pour chaque album un dessinateur (Le décalogue et Quintett), il y apporte néanmoins avec Secrets deux nuances de taille. Primo, il s’offre la possibilité d’étaler l’histoire et donc la collaboration avec son complice aux pinceaux sur plusieurs tomes, ce qui diminue l’effet pervers de la contrainte espace. Secundo, il se donne un cadre moins contraignant, les scénarii ne souffrant alors d’aucun croisement imposé.

Samsara, sur fond de chronique sociale un peu grossière endossant le rôle de prétexte, s’ouvre à mi-parcours sur un traditionnel récit d’aventure. Le dépaysement est garanti grâce en partie à une mise en couleur directe très dense qui donne à la nature indienne une ampleur tout en contraste avec les briques mancuniennes. Cela ne cache cependant pas une intrigue et des ressorts relativement convenus et, si la construction est maîtrisée, le rythme de croisière peine un peu à s'installer. Les protagonistes ont des caractères bien trempés, que le lecteur pourra se surprendre à anticiper tant les traits de Michel Faure sont en phase avec les diverses personnalités en présence, voire même suivent l’évolution psychologique et physique de chacun dans le détail.

Evasion dans les époques et les contrées, qualité narrative certifiée, Samsara ne dément pas la touche Franck Giroud. Michel Faure vient enrober le tout d’une pointe d’exotisme bienvenue dans l’univers développé ici. Demeure un ensemble fort classique qui n’atteint pas la profondeur regrettée de récits plus ancrés dans un certain contexte historique et réalisés dans les années 1990 avec Lax (Azrayen' et surtout Les oubliés d'Annam).



Consulter la preview

Par F. Mayaud
Moyenne des chroniqueurs
6.4

Informations sur l'album

Secrets - Samsara
1. Samsara tome 1

  • Currently 4.22/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (64 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    jmarcv Le 31/08/2015 à 08:49:25

    Très bonne histoire. Lorsque l'on commence à lire les premières pages, on a dû mal s'imaginer que l'on va se retrouver dans une véritable histoire d'aventure. les dessins renforcent l'ambiance de plus en plus lourde qui s'instaure. Seul bémol pour les paysages dans la jungle.
    Je suis d'accord ; comment je vais faire moi pour trouver le deuxième tome 3 ans après la sortie du dernier tome...?

    Armand Bruthiaux Le 30/12/2011 à 10:43:10

    Un très bon premier tome pour ce diptyque mené de main de maître par Franck Giroud. Avec cette histoire qui se déroule dans le deuxième moitié du XVIIIe siècle,on voyage avec grand plaisir de la ville industrielle de Manchester à la jungle luxuriante de l'Inde le tout sur fond d'aventure et de chasse au trésor. Les dessins de Michel Faure sont superbes et renforcent cette ambiance "exotique". Le secret familial, qui reste le fil conducteur de cette collection, commence à apparaître à la fin de ce premier opus.

    bd-groupirr Le 04/03/2010 à 19:27:07

    une histoire super ..... un seul problème .... quand on a lu le tome 1 et si le 2 n'est pas à portée : il faut rouver un magasin pour l'acheter ... un dessin top qui cadre merveilleusement avec l'histoire !!! .....

    amadigi Le 17/09/2007 à 01:00:29

    L'histoire peu paraître classique, mais son illustration est magnifique et ne lasse pas du début à la fin.
    Une partie du secret est dévoilée, et racontée sous forme d'une histoire lue par l'héroine Elizabeth, mais la suite et la totalité du "secret" reste à venir
    Quatrième opus de sa série Secrets, Samsara montre que Giroud sait toujours s'entourer des dessinateurs qui conviennent à chacune de ses histoires