Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Post-mortem pacific !!! 1. Épidémie

06/09/2007 5938 visiteurs 3.0/10 (2 notes)

U n chaman-exorciste et son copain sont engagés par l’aide de camp d’un colonel sudiste suspecté d’avoir détourné un trésor pour faire main basse sur le pactole. Et ils croisent des zombies, des robots, des prostituées-espionnes…

Epuisant. Quand la migraine s’estompe un peu, après avoir achevé cet album-OVNI, plusieurs questions émergent. Dans le désordre :

Y a-t-il un genre narratif qui n’a pas été abordé ici ?
Le Western de type Mystères de l’Ouest, le fantastique, le gore, le steampunk à la Hauteville House, le sumo (ah non, ça c’est un sport), l'humour typé travestis, le comique troupier pathétique… hélas le courage manque pour reprendre la lecture et vérifier si, au détour d’une case, le drame intimiste ne fait pas une courte apparition entre deux robots géants.

Qu’est-ce que ça raconte ? (Variante : Ai-je manqué une page sur deux ?)
La construction narrative est tellement nerveuse, décousue, elliptique, les running-gags tombent si souvent au moment inopportun que le sens général risque d’échapper au lecteur le plus concentré. A la limite, seuls les passages particulièrement ratés comme l’inutile et pas drôle scène du bordel restent en mémoire, car ils ne se fondent pas dans l’infernal mélange.

Y a-t-il un pilote dans l’avion ?
Emmanuel Nhieu profite visiblement de cette BD pour donner libre cours à son imagination graphique et, puisqu’il semble incapable de trancher entre les différents genres qu’il adore, les réunit tous au point qu’on se demande s’il y a vraiment une intrigue et une issue à attendre à cette histoire. Qu’il y en ait une ou non, l’intérêt est ailleurs, notamment dans un style graphique généreux, pas toujours lisible (personnages sortis du même moule) mais, pour son auteur, jouissif : du mouvement, de la couleur autant que faire se peut, du cadrage spectaculaire pour dans l’ensemble un résultat qui tient la route. Bref, peu importe si l’avion est dirigé, les loopings valent la peine.

Est-ce que j’ai aimé ?
C’est peut-être le plus étrange : à moins d’avoir abandonné en cours de route pour des raisons évidentes, difficile de résumer son sentiment face à cet album. Entre la frustration de voir une idée sympathique (le mélange des genres) mal exploitée, la consternation devant des passages vulgaires, et d’une façon générale l’agacement face à l’absence de cohérence de l’histoire, c’est le négatif qui prédomine. Mais comme on est souvent indulgent avec les gamins turbulents et imaginatifs, de façon totalement irrationnelle, il se pourrait bien qu’on jette quand même un œil à la deuxième partie. Allez comprendre…

Par M. Antoniutti
Moyenne des chroniqueurs
3.0

Informations sur l'album

Post-mortem pacific !!!
1. Épidémie

  • Currently 3.14/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.1/5 (35 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    lacale Le 27/06/2007 à 14:45:44

    une bonne Bd pop'corn comme on les aime, a voir la suite

    flomoa Le 24/06/2007 à 20:26:48

    que dire de ce petit bijoux
    tout d'abord un grand merci à Nhieu pour la belle dédicace d'hier au snorgleux a marseille (ça c'est fait)
    On pourrait comparer cela à wild wild west avec un petit peu de patlabor, une liquette d'outre tombe et un peu de 28 jours plus tard
    Prenez les bons cotés de tout ça et on vous pond un post mortem pacific
    Je ne raconterais pas l'histoire car pour ça faut l'acheter hein... mais ce que je peux en dire c'est que je l'ai dévoré, ça bouge tout le temps, on a quelques scènes pas mal du tout comme celle avec le sumo (tres beau sumo que tu m'as dédicacé Nhieu)
    Bon vous foutez quoi là, allez zou, achetez le