Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Le bleu du ciel 1. Dame Lucifer

27/08/2007 9330 visiteurs 7.7/10 (3 notes)

D ame Lilith n'est pas une vampire comme les autres : non seulement ne craint-elle pas la lumière du jour, mais elle voue également une véritable passion au genre humain. Aussi attend-elle avec impatience le retour du Diable sur terre à l'aube du troisième millénaire. Mais en fait de Diable, c'est plutôt une belle Diablesse qu'elle accueille. Qui aurait cru que Satan se présenterait sous les traits d'une femme aux formes si séduisantes et aux idées si tolérantes ? Toujours est-il qu'elle va accepter de passer du temps avec les hommes avant de rendre son jugement, le dernier : méritent-ils de vivre ou bien est-ce l'heure de la fin du monde ?

Le tour de force de Kara avec Le bleu du ciel est d'avoir éloigné Dieu, Diable et autres créatures de légendes de leur imagerie traditionnelle pour en faire les acteurs d'un récit aux accents profondément humanistes. En effet, comme à son habitude, il construit son récit sur une alternance entre action et introspection, accordant une importance primordiale aux personnages et à leur quête personnelle, au-delà d'une intrigue principale qui ne les occupe que par intermittence. De fait, même une figure aussi charismatique que la maîtresse des Enfers semble continuellement en proie au doute quant aux décisions à prendre et à la façon de concrétiser ses propres rêves. Où l'on se rend compte qu'un pouvoir sans limite ne permet pas forcément de tout faire.

Ainsi le récit se poursuit-il sans véritable temps mort, balancé entre scènes de combat et moments de répit où tous prennent le temps de s'arrêter pour réfléchir aux actes qu'ils devront poser. L'équilibre entre ces différents rythmes ne souffre d'ailleurs d'aucun défaut, marquant ici un net progrès par rapport aux précédentes oeuvres de l'auteur où les longs monologues pouvaient parfois s'avérer pesants. La série étant prévue en trois tomes, contre un et deux pour Gabrielle et Le miroir des Alices, Kara s'est accordé plus d'espace et donc plus de temps pour dérouler le fil de son histoire et diluer ses pensées existentielles auxquelles il semble tant tenir.

Au niveau du dessin et de la mise en page, les progrès se font également sentir. A mesure que le trait s'affine, accompagné de couleurs qui donnent aux planches de Kara un style très personnel, le découpage gagne en lisibilité et contribue à rendre l'histoire plus facile à suivre que par le passé. L'ensemble constitue une synthèse impeccable entre les influences très typées manga de l'auteur et le format franco-belge dans lequel il se fond sans problème.

Dame Lucifer signe donc le début d'une série à la fois facile d'accès et intelligente dans son propos, qui se prévaut par ailleurs de personnages à la psychologie des plus intéressantes et qui sont loin d'avoir livré tous leurs secrets. Après un Gabrielle très prometteur et un Miroir des Alices bouillonnant, Kara semble avoir trouvé avec Le bleu du ciel un juste équilibre entre ses influences et ses propres envies, s'imposant de plus en plus comme une valeur sûre. De quoi attendre la suite de son parcours avec un intérêt grandissant.


Du même auteur, découvrez :

Gabrielle
Le miroir des Alices

Par D. Wesel
Moyenne des chroniqueurs
7.7

Informations sur l'album

Le bleu du ciel
1. Dame Lucifer

  • Currently 3.59/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (46 votes)

  • Kara
  • Kara
  • 07/2007 (Parution le 25/07/2007)
  • Soleil Productions
  • Soleil Levant
  • 978-2-84946-871-5
  • 46

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.