Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Natacha (Intégrale) 1. Panique à bord !

27/08/2007 13080 visiteurs 6.7/10 (6 notes)

U ne hôtesse de l’air craquante et futée tient tête à une tribu de sauvages coupeurs de tête, est enlevée par un prince du Kajastan usurpateur, gère une alerte à la Bombe en plein vol dans le Concorde, et aide une amie qui trafique des diamants. Tout ça sans abîmer son brushing, malgré la présence permanente de l’impayable Walter, le steward gaffeur.

Les aventures de Natacha étaient révolutionnaires il y a quarante ans, quand elles mettaient en scène une jeune femme drôle, sexy, courageuse et intelligente, dans un neuvième art qui avait jusque là cantonné le deuxième sexe aux seconds rôles de potiches ou de mégères. Elles apportaient aussi un brin d’exotisme en situant les aventures à l’autre bout du monde à une époque où la seule chaîne de télévision était encore en noir et blanc. Sous la plume de scénaristes talentueux dont Gos, Peyo et Tillieux, et le génial coup de crayon de Walthéry, la série a rencontré un formidable succès et ainsi ouvert la voie à de nombreuses autres héroïnes de papier.

Certes, le côté novateur semble bien loin aujourd’hui et le souffle de la grande aventure peine à s’installer quand on se replonge dans ces premières histoires sans prétention. On note également les tâtonnements d’un dessinateur encore à la recherche de son trait, mais déjà incroyablement doué pour le mouvement. Déconcerté au départ par le décalage avec des histoires plus contemporaines, on se prend pourtant petit à petit au jeu grâce au rythme enlevé et à l’humour bon enfant qui exhale un parfum de nostalgie pas si désagréable. Il faut donc saluer l’initiative de l’éditeur de relancer ainsi toute la série: si les fans savent que le meilleur est à venir, avec notamment les albums signés par Tillieux, certains découvriront dès ce premier volet une série grand public au charme désuet dont le dynamisme compense des scénarios un peu dépassés.

Comme souvent chez Dupuis, un dossier passionnant sur la genèse de l’héroïne et de nombreux bonus (dessins inédits, couvertures de Spirou…) vient compléter l’ensemble dans un format abordable et qualitatif. Une raison de plus pour embarquer à bord de l’improbable compagnie Bardaf avec son sympathique équipage.

Par M. Antoniutti
Moyenne des chroniqueurs
6.7

Informations sur l'album

Natacha (Intégrale)
1. Panique à bord !

  • Currently 4.39/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.4/5 (38 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    monsieur burp Le 23/11/2007 à 10:35:59

    Haaaaaa... Natacha. Qu'aurais-je fait sans connaitre natacha?
    Natacha est la première grande représentante des héroïnes de papier. Une des premières à faire bouger les mentalités.
    L'intégrale rassemble 4 histoires: Natacha hôtesse de l'air, Natacha contre le Maharadjah, Un brin de panique et La mémoire de métal.
    Ces histoires sont gentillettes. C'est aussi le reflet d'une grande époque de Spirou magazine. Et surtout la première mise en situation de notre héroïne, le tout début d'une grande histoire.
    Très bon supplément, en début d'album, expliquant la création et la mise en forme de Natacha. Nous apprenons plein de choses...
    Mon coté nostalgique a beaucoup aimé l'intégrale de Natacha.

    Vivement que la lecture de la suite.