Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Thor (L'intégrale) 1. Intégrale 1983-1984

23/08/2007 11902 visiteurs 6.0/10 (1 note)

D u fond des âges, au-delà du monde connu, une force obscure résonne à travers l’univers. Devançant ce grondement maléfique, un extraterrestre surpuissant approche de l’espace terrien. Son nom, tout aussi impressionnant : Beta Ray Bill ! A la stupéfaction de tous l’alien parvient à tenir tête au fils aîné d’Odin et à brandir son marteau mythique : Mjolnir ! Cette rencontre déterminante marque le début d’aventures célestes et mystiques, avec la sauvegarde des neuf mondes comme enjeu. Sur son char, tiré par Grincedent et Claquedent, Thor va connaître des aventures palpitantes, du royaume des féeries aux Nornes mythiques dans une lointaine vallée, affrontant des averses de lances mortelles, une mer de magma et un cousin éloigné de Godzilla. Pendant ce temps, du fond de l’univers, les ondes de bruit se font plus denses, l’apocalypse se rapproche : Ragnarok & Roll !

Cette première intégrale consacrée à Thor marque l’arrivée du dessinateur et scénariste Walt Simonson sur la série régulière The Mighty Thor et rassemble les épisodes 337 à 350 parus entre 1983 et 1984. Poussé par son affection pour ce personnage et l’envie d’adapter un scénario élaboré pendant son adolescence, Simonson parviendra à renforcer considérablement la popularité de ce héros créé en 1962 par Stan Lee et Jack Kirby.

A la fois dieu, basé sur la mythologie nordique, et humain, sous les traits de son alter-égo, le Dr Donald Blake, ce membre de l'équipe des Vengeurs n’est à la base pourtant pas le plus intéressant de l’équipe Marvel. Toutefois, en tournant le dos aux aventures traditionnelles de super-héros pourvus d’une identité secrète, tout en exploitant au maximum les richesses du monde d’Asgard, l’auteur américain réussit à produire des histoires de plus en plus cosmiques et épiques, qui font ressortir le meilleur du digne héritier d'Odin.

En développant plusieurs récits parallèles mettant en scène d’autres figures de l'Olympe scandinave, Simonson a également l’intelligence de ne pas se focaliser sur ce héros à la chevelure ridicule, aux goûts vestimentaires douteux, à l’éloquence schwarzenaggerienne et dont Claude François jalousa l’arme au point d'y consacrer une chanson. Passant des allées légendaires d'Asgard aux rues sombres de New York, usant d’intrigues multiples à la mise en place efficace, et en générant des protagonistes charismatiques, Simonson livre finalement une saga prenante, portée par un souffle épique substantiel et non-dénué d’humour.

Excepté une colorisation datant d’une génération à l’endurance rétinienne sous-estimée, un cliffhanger final frustrant, et une inversion de planches dans l'édition US non-rectifiée par Panini, ce premier volume du dieu du Tonnerre s’avère somme toute une bonne surprise. Comme quoi, acheter Thor n’est donc pas forcément l’avoir !

Par Y. Tilleuil
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Thor (L'intégrale)
1. Intégrale 1983-1984

  • Currently 3.69/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (16 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.