Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Double gauche 2. Ivanna

20/08/2007 5538 visiteurs 4.5/10 (2 notes)

S ouvenirs, souvenirs ! Dustin Goldfinger, l'homme aux deux mains gauches et au pouvoir surnaturel, se souvient de ses pires moments de l'existence, ceux qui ont forgé sa détermination à devenir un homme riche et puissant. Sa rencontre avec Ivanna, d'abord salvatrice puis destructrice, va le mener sur le ring pour sa gloire et sa perte.

Le flash back, quand il est utilisé avec parcimonie, se révèle souvent efficace. Hélas, lorsque l'on en abuse, cela devient vite indigeste en plombant le récit d'incessants allers-retours dans le temps. Le passé de Dustin et son ascension sociale sont les principaux intérêts de cette série mais le choix du traitement est tout aussi important que l'intrigue. Des pans entiers de l'histoire du héros sont dévoilés, avec une pointe dramatique un peu trop marquée parfois, mais retrouver constamment l'enfant dans sa miséreuse existence lasse quelque peu après un premier album presque exclusivement consacré à cette époque. La carrière de boxeur quant à elle, aussi éphémère qu'elle soit, aurait mérité un développement plus important. Le rythme assure néanmoins une lecture attrayante et haletante.

Gil Formosa garde un trait efficace et net, sans surprise mais parfaitement adapté à ce type de récit. L'erreur de la couverture du "News Polis" est-elle voulue ou non ? Apparemment elle devrait être expliquée dans le tome 3. De quoi ravir les pinailleurs de tout bord.

Conte philosophique sur la différence ou simple récit fantastique, Double gauche joue dans le ventre mou de la production actuelle. A lire en attendant une rentrée chargée.

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
4.5

Informations sur l'album

Double gauche
2. Ivanna

  • Currently 2.95/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (41 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    cachou Le 01/05/2009 à 15:18:44

    Ce second album est tout aussi réussi que le premier.
    Dustin raconte à Armand, son enfance lorsqu'il avait 18 ans et qu'il faisait de la boxe.

    Le dessin est bien réussi et montre bien l'ambiance de la ville.