[phpBB Debug] PHP Notice: in file /home/web/v5-bdgest/system/libraries/Cache/drivers/Cache_file.php on line 65: unlink(/home/web/v5-bdgest/application/cache/albums_fiche/): Is a directory
Blues 46 1. La chanson de septembre
Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Blues 46 1. La chanson de septembre

24/05/2004 6850 visiteurs 6.1/10 (8 notes)

U n jour de pluie dans le sud-ouest de la France, Guéric prend à contre cœur le jeune Alain en auto-stop après avoir manqué de le renverser. Mais ce dernier est en fait la cible de gangsters et va entraîner Guéric dans une dangereuse course poursuite.

Vous l’aurez deviné, l’histoire contée par Laurent Moënard est on ne peut plus classique : le genre de trame policière très à la mode dans les téléfilms français diffusés en début de soirée. Mais ne boudons pas notre plaisir : passé le constat d’une d’intrigue a priori assez simple, la lecture est tout de même divertissante. L’histoire est bien racontée, s’appuyant sur des dialogues agréables et surtout sur un graphisme de très grande qualité.

En effet, Eric Stalner réussit une fois de plus à nous ravir. Dans un style réaliste, son trait est toujours aussi juste et élégant, les défauts sont rares. Pour la première fois, il travaille en couleurs directes, un choix judicieux lui permettant un rendu de lumière remarquable parfaitement adapté à l’ambiance automnale. On regrettera toutefois que, le scénario ne s’y prêtant pas, son dessin ne laisse passer aucune émotion. Ses personnages sont froids, durs et aucun d’entre eux ne présente le charme ou la sensualité qu’un tel dessinateur doit sûrement être capable de leur inculquer.

En définitive, La chanson de septembre, première partie d’un diptyque, est une BD tout à fait plaisante qui permet à Eric Stalner de confirmer qu'il est l’un des meilleurs dessinateurs réalistes du moment.

>> Chronique de Blues 46 tome 2

Par J-M Grimaud
Moyenne des chroniqueurs
6.1

Informations sur l'album

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.