Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Le trône d'Argile 2. Le pont de Montereau

27/07/2007 11408 visiteurs 6.7/10 (3 notes)

F uyant Paris aux mains des Bourguignons, Tanneguy du Châtel et le Dauphin Charles rejoignent Bourges où ils s'assurent de forts appuis. Le roi Charles VI ayant définitivement sombré dans la folie, Jean Sans Peur en profite pour rappeler à la Cour la reine Isabeau de Bavière. Quant à Henri V d'Angleterre, il assiège Rouen. L'heure est venue pour le jeune prince, encouragé par Tanneguy, d'accepter son destin et la charge de Régent pour sauver le royaume de France tandis que les complots fleurissent de tous côtés.

La leçon d'histoire se poursuit avec maestria dans ce deuxième volet du Trône d'argile qui aborde un moment important de cette partie de la Guerre de Cent Ans : la régence du futur Charles VII et la fin de Jean Sans Peur.

Le scénario à quatre mains de France Richemond et Nicolas Jarry est bien mené, la trame historique tissée par la première étant relevée et rendue aussi abordable que passionnante par la touche plus romanesque du second. Dans ce tome, stratégies, manipulations en coulisses et prises de décisions prennent le pas sur l'action pure, préparant en une lente ascension l'explosion des dernières pages. Les événements du Pont de Montereau couvrent en effet une année entière entre l'arrivée de Tanneguy et de son protégé chez leur alliée, la duchesse d'Anjou, jusqu'à la rencontre de ceux-ci avec le duc de Bourgogne à Montereau. Dans ce laps de temps, les auteurs développent particulièrement les attentes et menées des différents protagonistes, mais ils mettent également en avant le caractère velléitaire du Dauphin et ses doutes quant à ses capacités.

L’ensemble est porté par le trait net et précis de Théo, qui tente d’approcher au mieux la réalité de cette France du XVème siècle, et y parvient grâce à son souci du détail dans les costumes et les décors en particulier. Malgré une certaine inégalité dans l’intensité selon les planches, les couleurs de Lorenzo Pieri achèvent de convaincre en créant des ambiances très réussies, comme dans les scènes hivernales ou pluvieuses.

Le pont de Montereau confirme l’impression favorable laissée par le premier tome du Trône d’argile et c’est avec plaisir qu’on se plonge dans cette page d’Histoire. L’introduction subtile d’un personnage crucial et attendu en dernière planche ajoute à cette bonne impression. La suite s'annonce captivante !

>>> Lire la chronique du tome 1 du Trône d’argile

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
6.7

Informations sur l'album

Le trône d'Argile
2. Le pont de Montereau

  • Currently 4.34/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (79 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    aldo 1975 Le 20/12/2013 à 17:09:20

    Le premier tome installait avec simplicité les personnages, les tenants et les aboutissants.
    Ce deuxième volet ne déroge pas à la règle et nous plonge au coeur de l'action avec une incroyable clarté dans le récit.
    Le dessin s'affine: protagonistes, architecture malgré un découpage classique.
    Le ton est donné pour nous offrir une série sur une page de l'histoire de France passionnante et bien documentée.
    Un pur régal !!!

    Pauvrex Le 10/08/2013 à 14:37:06

    L'ambiance automnale, les couleurs, les mouvements... on se délecte à chaque case. Le scénario semble classique : un groupe hétéroclite avec un formidable combattant comme pilier central, qui subit de nombreuses attaques des forces du mal à cause du guerre.

    Armand Bruthiaux Le 10/01/2012 à 17:33:06

    Deuxième opus de très grande qualité. Le dauphin Charles (futur Charles VII) se fait sa place face à ses rivaux Henri V roi d'Angleterre et Jean sans Peur, duc de Bourgogne. Scénario, dessins, couleurs ... tout est parfait.

    voltaire Le 22/11/2008 à 15:50:52

    Suite de l'épopée de ces "irréductibles Français". Les scénaristes savent brosser un récit qui ne manque pas de souffle. Ils excellent dans un savant dosage de ryhtme et d'explication. C'est superbe !
    Ils sont de plus servis par un fabuleux dessinateur qui bien qu'oscillant entre le réalisme (la plupart du temps) et la caricature (certains visages notamment) apporte lisibilité parfaite et porfondeur à l'album.

    lulu1508 Le 08/02/2008 à 15:14:51

    Deuxième tome d'une très bonne série !
    les dessins+couleurs sont toujours excellents et le contexte historique (guerre de 100 ans) aurait pu craindre une leçon d'histoire trop didactique, mais non cela nous tiens en haleine et on attend avec impatience la suite (le 3ème tome est prévu pour mai 2008).
    A lire sans modération pour passer un bon moment !