Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Telle est une Estelle 1. Telle est une Estelle

24/07/2007 6466 visiteurs 7.0/10 (1 note)

Q uand Estelle rêve, elle le fait dans la peau d'une musaraigne entourée de ses amis, eux aussi personnifiés en animaux. Petite fille débordante d'énergie, la curiosité l'anime au plus haut point, surtout lorsqu'il s'agit de découvrir le secret caché de la venue au monde des bébés.

L'humour et le regard naïf sur les choses de la vie sont le leitmotiv de Sylvain-Moizie. Estelle est l'archétype de l'enfant construisant son univers via ses yeux émerveillés et interrogatifs et son imagination débordante. La transcription par le cerveau juvénile de problématiques d'adulte, comme celles de la procréation et de la naissance, sont l'objet de quelques scènes hilarantes. Discussions entre camarades de classe ou explications mère/fille, tout est bon pour nourrir les fantasmes enfantins les plus fous. Si les périodes de rêves privilégient l'humour, celles bien ancrées dans le réel décrivent avec justesse les relations parents/enfants et les quelques difficultés rencontrées à gérer vie professionnelle et personnelle. D'autant plus qu'Estelle a une grande sœur pour qui l'adolescence et ses turpitudes ont remplacé l'innocence et l'amour incommensurable que peut vouer un enfant à ses parents. La vie n'est pas toujours facile et le stress est un bien mauvais conseiller.

L'utilisation de séquences animalières permet d'identifier rapidement le monde de l'enfance fait d'imaginaire et celui, plus réel, des "grands". Même l'aspect orthographique a été pensé, les prénoms des amis d'Estelle prenant un accent spécifique : Jean-Loup, Natachat, etc. Le graphisme montre quelques similitudes avec le Petit Nicolas de Sempé : le rendu de la vivacité des personnages, la présentation souvent faite de profils et les décors minimalistes. Même si le trait est plus hésitant, l'ensemble reste vivifiant et joyeux, une ambiance parfaitement adaptée au sujet.

Telle est une Estelle joue entre l'imaginaire et la réalité de ce qui forge le caractère et la personnalité des enfants. Intelligemment construit, l'album ravira petits et grands.

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Telle est une Estelle
1. Telle est une Estelle

  • Currently 2.64/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.6/5 (11 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.