Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Carnets d'Orient 9. Dernière demeure

17/07/2007 8902 visiteurs 6.7/10 (3 notes)

A lgérie, octobre 1958. L'armée française a repris le contrôle du terrain après la bataille d'Alger. Chaque camp doit maintenant faire face à une nouvelle épreuve : gérer les conséquences du discours sur la « paix des braves » prononcé par le Général de Gaulle revenu au pouvoir. Les réactions des uns et des autres sont opposées : certains veulent croire en cette ouverture tandis que d'autres rejettent toute idée d'apaisement. De leur côté, Octave et Samia, qui ont fui au Québec, tentent de construire une nouvelle vie.

Les Carnets d'Orient est une oeuvre, comportant déjà neuf tomes, qui reste malheureusement méconnue. Le sujet ne passionne sans doute pas et le graphisme de Ferrandez ne mise pas sur l'esthétisme contemplatif.. Peut-être, mais s'arrêter à ces considérations, c'est passer à côté d'une série marquante au niveau historique. L'auteur ne se contente pas d'en faire un exposé sur la colonisation dans le premier cycle et sur la guerre d'Algérie dans le second, il donne à toute cette période une grande humanité en relatant les aventures de personnages attachants évoluant au cœur des évènements. La Dernière Demeure relate les faits qui se sont déroulés entre 1958 avec le discours de De Gaulle et janvier 1960 avec la semaine des barricades où une partie de la population européenne manifeste contre le changement de politique opéré par le Président. Ici, chacun tente de trouver sa place dans une période plus trouble que jamais avec les exactions commises par les deux camps. Comme dans les albums précédents, celui-ci est extrêmement bien documenté et d'une grande richesse tant au niveau des faits que des relations entre les différents acteurs mis en scène. L'évolution de la relation entre Octave et Samia est symptomatique des changements qui s'opèrent dans les mentalités. Algériens ou colons, chacun se positionne en vue d'affrontements qui apparaissent désormais inévitables.

La Dernière Demeure est plus sombre et moins romanesque, certainement parce que les évènements ont amené l'auteur à prendre cette direction. Le dessin de Ferrandez est toujours aussi agréable, empreint d'une grande sensibilité et d'une grande finesse, même si ses personnages sont parfois un peu anguleux. Le prochain tome devrait conclure ce cycle en plongeant au coeur de la période 1960 jusqu'à la fin de la guerre en 1962.

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
6.7

Informations sur l'album

Carnets d'Orient
9. Dernière demeure

  • Currently 4.22/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (32 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Armand Bruthiaux Le 02/11/2010 à 16:02:02

    La deuxième partie de cet album est un petit bijou, sorte de huit-clos dans la vieille demeure algérienne d'une ancienne famille de colons français. Ces derniers vont être pris au piège par certains des membres du FLN ...

    babygol Le 13/12/2007 à 19:45:16

    Très bonne série mais s'esssoufle malheureusement la réalité depasse la fiction

    Hugui Le 29/07/2007 à 19:44:44

    Je trouve cette série sublime, car elle raconte l'histoire et l'humain.
    Mais ce tome est trop historique et un peu moins humain, avec Samia qui va se jeter dans la gueule du loup !
    Mais cela reste de la grande bd !