Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Berlin (Marvano) 1. Les sept nains

10/07/2007 10111 visiteurs 6.8/10 (4 notes)

1993, deux femmes et un homme se retrouvent sur les pistes désormais désaffectées d'une ancienne base militaire de la seconde guerre mondiale. Ils se remémorent les évènements qui se sont déroulés cinquante ans plus tôt.
1943, Aubie est le pilote du S-Snowwhite, avec son équipage ils volent sur un Lancaster, ces avions chargés d'aller bombarder des cibles stratégiques partout en France ou en Allemagne pour toucher le Reich au cœur.

Il est des albums dans la carrière d'un dessinateur qui sont plus marquants que d'autres pour des raisons aussi diverses que variées. Pour Marvano (La Guerre Eternelle, Dallas Barr), il s'agit des Sept Nains, un récit datant de 1994 et qu'il a réalisé seul. Cet attachement et la déception de la non ré-impression l'ont amené à réfléchir et à proposer, non pas une nouvelle édition agrémentée de suppléments, mais une suite à son histoire en axant cette dernière sur la ville de Berlin, de la fin de la seconde guerre mondiale à la construction du mur en 1961.

Les Sept Nains relate l'épopée d'un équipage de ces bombardiers Lancaster durant la seconde guerre mondiale, les nombreuses missions accomplies au dessus de sites importants avec les risques liés aux incursions si profondes en territoire ennemi. Marvano a imaginé une histoire émouvante sur la vie de ces escadrilles en décrivant avec beaucoup de réalisme et de détails les vols de ceux qui n'avaient pas encore eu le temps de grandir et que l'on envoyait déjà au dessus de l'Allemagne. Au fil des pages, l'auteur nous fait vibrer avec ces jeunes hommes, frémir lorsqu'ils aperçoivent les projecteurs passer à côté d'eux et prendre pour cible un autre équipage, éclater de joie lorsque tout danger semble écarté, soupirer de soulagement lorsque l'opératrice au sol entend la voix du pilote annoncer son retour. Le bruit des pages tournées en lisant l'album semble parfois couvert par celui, assourdissant, des moulins au décollage ou de la DCA ennemie tonnant toujours trop près. Cet album sent bon les maquettes de l'enfance construites avec patience pour assembler les tourelles ou les ailes de ces bombardiers et les faire voler de la table à manger pour aller larguer les bombes sur le canapé en territoire ennemi. Les Sept Nains n'est pas sans rappeller une production cinématographique hollywoodienne de 1990 : Memphis Belle qui racontait la dernière mission de l'équipage d'un B-17. Les deux histoires ont beaucoup de points communs.

Le trait de ce premier tome est fidèle à la première édition en 1994, on y retrouve le style de l'auteur à ses débuts avec une finesse dans le détail lorsque cela s'avère nécessaire et une absence totale d'arrière-plan lorsqu'il insiste sur les personnages. Le dessin de Marvano est parfaitement adapté à ce récit historique. Les plus nostalgiques regretteront la couverture d'origine qui semblait plus parlante du fait de l'angle choisi.

Avant d'être un témoignage sur la seconde guerre mondiale, Les Sept Nains est un formidable récit d'aventure aérienne abordant l'amitié et la vie d'hommes qui ont tout donné pour défendre un idéal auquel ils croyaient. Marvano a su mettre, avec une dose d'émotion, la petite histoire au service de la Grande.

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
6.8

Informations sur l'album

Berlin (Marvano)
1. Les sept nains

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    voltaire Le 27/04/2008 à 08:11:26

    Une bien belle histoire de guerre qui tente de décrire le quotidien de jeunes aviateurs chargés de larguer leurs bombes sur l'Allemagne nazie.
    Le fait notable de l'album est qu'on ne s'appesantit pas sur "l'héroïsme" des guerriers mais plutôt sur le caractère quotidien de leur avec son côté parfois excessif. Carpe diem.
    Qui plus est la structure en flash back, confortée par le caractère épistolaire du récit, apporte une jolie note poétique.