[phpBB Debug] PHP Notice: in file /home/web/v5-bdgest/system/libraries/Cache/drivers/Cache_file.php on line 65: unlink(/home/web/v5-bdgest/application/cache/albums_fiche/): Is a directory
Ethan Ringler, agent fédéral 1. Tecumska
Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Ethan Ringler, agent fédéral 1. Tecumska

20/05/2004 7292 visiteurs 6.9/10 (10 notes)

A vec ce premier tome d’Ethan Ringler, Denis Pierre Filippi se lance dans le genre du western et nous livre une série prometteuse. Le protagoniste nous raconte son arrivée à New York, en 1879, il avait alors 17 ans. Il est fils d’une bonne famille anglaise avec laquelle il est en rupture, mais du sang indien coule également dans ses veines et il est bien décidé à retrouver sa tribu d’origine. Après avoir trouvé un emploi de barman dans un quartier mal famé de la ville grâce à ses armes peu ordinaires, Van Rhinelander, un homme d’affaire dangereux, lui propose de le prendre à son service comme garde du corps, lui et ses deux prototypes qui attirent toutes les convoitises. A ce moment là, il lie, sans le savoir, son destin à ce continent en pleine mutation…

On est littéralement pris dans l’intrigue, on ne décroche à aucun moment de l’album tant on veut savoir ce qu'il va arriver au jeune Ethan qui joue un jeu bien dangereux. On ne sait rien de lui, ni de son passé mais, pourtant, on s’inquiète tout de même de son sort. Le scénariste orchestre très bien son récit, le rythme s’accélère de pages en pages pour aboutir à un final imprévisible.

Concernant le dessin, Gilles Mezzomo nous illustre l’histoire de manière réaliste. Les décors sont particulièrement soignés tandis que les personnages ont le physique de leur caractère. Un simple coup d’œil nous permet de supposer qui est bon et qui ne l’est pas. Toutefois, certains sont plus emprunts de mystère, comme Cynthia, l'énigmatique chanteuse. Les couleurs de Nadine Thomas sont très bien choisies et créent des atmosphères différentes en fonction de la situation. Une grande réussite !

La dernière planche tranche avec le reste de l’album, on quitte New York pour les territoires indiens et…FIN. Le suspense reste entier, de nombreuses questions sont soulevées dans cet album et on attend avec impatience des réponses dans le prochain tome. A noter que cet album constitue une histoire indépendante et que le fil conducteur de la série sera certainement la quête des origines d’Ethan.
Un album à découvrir donc…

Par R. Bézard
Moyenne des chroniqueurs
6.9

Informations sur l'album

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.