Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Célestin Gobe-la-Lune 1. L'amour a ses raisons

06/07/2007 9578 visiteurs 6.3/10 (6 notes)

A bandonné à la naissance mais retrouvé emmailloté dans du linge armorié, Célestin croit être issu d’une famille illustre. Rêveur invétéré, séducteur impénitent, il entend bien retrouver son rang imaginaire par quelque bon mariage avec un parti fortuné. Las ! Les damoiselles de la Haute usent et abusent de ses charmes sans pour autant faire mine de lui céder leur main ou leur nom. Lorsqu’un soir, il échoue aux pieds de Pimprinule, fille du roi Maurice Ier, Célestin s’empresse de l’entreprendre, s’imaginant déjà au sommet de l’échelle sociale. La princesse le mettant au défi de remporter les Jeux du Printemps tout proches, le « Gobe-la-lune » n’a plus qu’à s’entraîner !

Premier volet de Célestin gobe-la-lune, L’amour a ses raisons… ouvre une page d’humour, de fantaisie et de légèreté située entre la farce et la comédie. Wilfrid Lupano (Alim le Tanneur, L’ivresse des fantômes, Little Big Joe) y emprunte les chemins des vieux films de cape et d’épée, de la faconde goûteuse et du calembour gouailleur pour offrir une histoire où l’action trépidante le dispute à une poésie quelque peu malicieuse. Certes, certaines ficelles paraissent classiques, comme les intrigues qui mijotent tout doucement en arrière-plan, le héros joli cœur ou même le cadre général d’une cité fluviale. Cependant l’ambiance très enlevée, les évènements qui se déroulent tambour battant et les situations rocambolesques font vite oublier ce qui pourrait être du déjà-vu sous l’avalanche de la drôlerie. Et pour agrémenter le tout, les noms des personnages ne manquent pas d’arracher un sourire. Côté dessin, si l’accrocheuse couverture ne manque pas d’attirer l’œil, il est difficile dans un premier temps de se faire aux couleurs très franches des planches. Passé ce cap, on s’attarde avec plaisir sur le trait de Yannick Corboz (Voies Off), épais et - trop ? - appuyé sur les contours, plus léger dans les hachures qui donnent profondeur et épaisseurs aux protagonistes comme aux décors.

Ce L’amour a ses raisons… se révèle plutôt réussi. Un album amusant à déguster en ces temps estivaux comme on le ferait d’une friandise mettant en appétit pour quelque batifolage. Suite et fin au second assaut.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
6.3

Informations sur l'album

Célestin Gobe-la-Lune
1. L'amour a ses raisons

  • Currently 3.52/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (61 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Katsino Le 29/10/2008 à 20:20:53

    Très bonne Bd ! Un ton léger qui change un peu du lugubre et pessimiste auxquels nous avons droit trop souvent à mon goût , de jolis dessins (j'ai été bluffé par la façon de Corboz de faire jaillir litéralement les sentiments, colère, joie etc ... de la tête de ses personnages) et enfin un anti-héros des plus sympathique m'ont fait passer un bon moment.

    Je m'en vais lire le second de ce pas, avec Lupano je ne sais pas à quoi m'attendre ...

    manu61 Le 12/10/2007 à 20:31:42

    Tres bon premier album!!! C'est frais drôle et distrayant, contrairement à beaucoup de titres sans saveurs qui sortent actuellement!!

    Album à conseiller, Mrs Corboz tres sympa!!!

    docteur fil Le 19/08/2007 à 09:20:07

    Mauvais : histoire sans aucune originalité, mille fois racontée, et dessin approximatif. A éviter !