Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Lincoln 5. Cul nu dans la plaine

29/06/2007 14937 visiteurs 6.1/10 (10 notes)

E ntraîné par son divin chaperon en terre mexicaine au lendemain d’une probable cuite, Lincoln se trouve mêlé, involontairement cela va sans dire, à un mouvement révolutionnaire local. Homme de peu de conviction guidé par la seule boussole de son intérêt personnel, l’homme à la mâchoire proéminente n’est pas prêt de succomber à un quelconque idéal. A une passionaria, faut voir.

Lincoln c’est un fait est entré dans le petit monde de la BD avec fracas, apportant un bol d’air frais et un ton neuf. C’était en 2002, et depuis lors, les lauriers ont régulièrement plu sur les différents tomes de la série et l’annonce d’une nouvelle aventure fait donc son petit effet. Le tandem composé de cet échalas mal embouché escorté par un Saint Père d’opérette qui lui sert de conscience vaut son pesant de haricots rouges (pourquoi l’avoir choisi lui, on ne se lasse pas de se poser la question).

Avec son titre prometteur que la décence évitera de rapprocher du précédent, Châtiment corporel, pour éviter toute conclusion hâtive, Cul nu dans la plaine s’ouvre avec la gourmandise habituelle si j'ose dire. Mais il lui manque quelque chose à cet album. Les personnages sont pourtant là, Lincoln en tête qui n’est pas près de s’acheter une conduite ni une once de moralité. Le duo de vieillards, l’un angélique l’autre diabolique, aussi, complices comme jamais pour observer leur incorrigible brebis ne pas suivre leurs conseils. La faune traditionnelle de gueules burinées toujours prêtes à maltraiter leur prochain pourvu qu’ils en tirent un bénéfice, itou. Le quota de « putain », « merde » et « chier » est atteint. Les bourre-pif, les trahisons diverses et variées, les personnages de caractère ne manquent pas non plus à l’appel.

Alors quoi ? Il y a ici sans doute plus de trop que de pas assez. Les répliques d’ordinaire cinglantes sont noyées dans des dialogues si copieux qu’il ne reste plus d’appétit pour le trait d’esprit à venir. La multiplication des seconds rôles qui éloignent Lincoln des projecteurs dilue l’intérêt plutôt qu’il aère le récit. Enfin, le changement de trait qui accompagne le foisonnement inhabituel de cases rend déjà nostalgique de l’économie traditionnelle, des hachures plus marquées et des crayonnés apparents ancienne mouture. De là à penser que le mieux et la profusion sont l’ennemi du charme…

Lincoln opère sa mue et une catégorie de lecteurs fait la moue. Comme l’enfant gâté, aussi prompt à se plaindre que les mêmes recettes soient reproduites qu’à se lamenter lorsqu’on tente de lui rafraîchir son mets favori. A moins qu’il s’agisse simplement d’un coup de mou passager. Et alors, le cul, nu ou pas, c’est entre deux chaises qu’il finit.

Chronique du tome 3 : Playground
Chronique du tome 4 : Châtiment corporel

Par L. Cirade
Moyenne des chroniqueurs
6.1

Informations sur l'album

Lincoln
5. Cul nu dans la plaine

  • Currently 3.69/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (153 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    minot Le 02/04/2017 à 13:45:47

    LINCOLN est emmené par Dieu au Mexique pour y faire la révolution et libérer les pauvres paysans du joug des riches propriétaires terriens. Il va faire la connaissance de Paloma, la jolie et farouche leader du mouvement révolutionnaire mexicain. Mais tandis que Dieu attend de LINCOLN qu'il serve Paloma et son idéal de justice et de liberté, Satan l'incite plutôt à la pécho ... De quel côté notre héros va-t-il pencher ?
    Encore un album très réussi, drôle, bien pensé, bien dessiné, avec tout plein de personnages secondaires hauts-en-couleurs. L’imbécillité de l'armée mexicaine, notamment, est très amusante.

    Nilibop Le 29/03/2008 à 21:58:48

    Alors là..... Un gros coup de cœur, pour moi une formidable série. d'habitude je suis plus friand de série médiéval fantastique, et au premier abord je n'avais pas envie de lire cette série, mais je me suis dit: pour changer...soit! Et bien, tout y est parfait: humour, caricature, dérision et j'en passe. Bref, indispensable pour tous fans de BD (en tous genres).