Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Diamants 1. Charles Van Berg

29/06/2007 6567 visiteurs 4.0/10 (1 note)

C harles Van Berg « Junior » est l'héritier d'une des plus grandes compagnies mondiales d'exploitation de diamants bruts. Une société bâtie avec des méthodes pas toujours légales et qui a survécu aux soubresauts de l'histoire. Le jeune homme aura fort à faire pour sauver sa société et sa vie.

Jusqu'à présent l'incursion des diamants dans la bande dessinée se trouvait dans Les Eternels qui jouait essentiellement sur la personnalité explosive de son héroïne. Cette nouvelle série imaginée par Agnès et Jean-Claude Bartoll (Insiders, T.N.O.), tous deux grands reporters et habitués des documentaires d'investigations, aborde deux aspects de cette industrie lucrative et dangereuse du diamant avec les difficultés actuelles du héros et celles du passé liées à la construction de l'empire familial.

Ce premier tome, présenté comme une saga familiale, aurait pu être plus intéressant qu'il ne l'est. La documentation récoltée par les auteurs est abondante et donne une densité et un relief non négligeable au récit, mais cette profusion d'éléments historiques nuit au rythme de l'intrigue principale qui se trouve reléguée au second plan. Les allers et retours avec le passé manquent de clarté au point d'éprouver des difficultés à s'y retrouver. Et même si la deuxième partie de l'album est plutôt centrée sur l'action, cela ne suffit pas à en relancer l'intérêt. Enfin, le reproche fait aux dialogues qui sont soit trop simplistes soit trop compliqués pour le lecteur lambda cherchant en lisant une bande dessinée de ce genre un moment de détente.

Le héros principal a un air de ressemblance avec Largo Winch et Wayne Shelton. Ce qui est tout à fait normal étant donné l'admiration du jeune dessinateur slovène, Bernard Kölle pour leurs auteurs respectifs. Son dessin est clairement influencé et se situe dans un registre très réaliste. Pourtant, à la lecture de cet album, la déception prédomine avec cette impression de se retrouver avec un ersatz de Francq ou de Denayer et cela finit par desservir l'histoire.

Charles Van Berg possède une vraie part d'originalité. Pourtant, ce récit d'aventure politico-économique aurait gagné à plus de simplicité au service de l'intrigue qui souffre d'une trame un peu trop confuse. Seule la suite permettra de savoir si cette série vaut le détour, ou non.

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

Diamants
1. Charles Van Berg

  • Currently 2.38/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.4/5 (39 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    6350frederic Le 11/02/2017 à 13:27:24

    Que c'est compliqué à lire , on a des tonnes de retour en arriere , on melange le fils , le pere , on a beau regarder les persnnages en 2° de couverture on est largué, comme deja noté dommage l'idée est bonne mais on a la un peu un sous LARGO avec des dessins tres interessants

    BIBI37 Le 23/07/2010 à 22:03:54

    Difficile de juger le premier tome de cette série.
    Nous affrontons ici le monde des diamantaires.
    L'histoire est longue à démarrer et trop bourré de flash-back.
    L'action semble absente tellement la présentation des personnages et du décor occupe de la place.
    A suivre avant de noter.

    zastava73 Le 08/02/2010 à 10:56:11

    Une histoire intérréssante.

    Bien dessinée, avec cependant, a mon avis, un effort a faire sur les décors de certaines cases.
    Le sujet est original, mais au cours des nombreuses scénettes rétroactive, il aurais fallu parfois un dévellopement plus poussé.

    Une série que j'aurais plaisir a poursuivre et je trouve que c'est la meilleures scénariser par Bartoll.

    cachou Le 16/05/2008 à 20:54:40

    Un premier album qui aurait tendance à rappeller un légé coté de Largo Winch, pour l'univers autour de l'argent (en beaucoup moins bon), mais qui a un dessin agréable à regarder, et une histoire dont on a envie de connaitre la suite et c'est déjà pas mal pour un début de série.

    Les flash backs sont réussi aussi.

    voltaire Le 10/02/2008 à 15:19:45

    Premier album d'une nouvelle série qui lorgne sur "Largo Winch" et "Les Maîtres de l'Orge". On est cette fois dans le mythique domaine du diamant et un grand méchant Russe tent visiblement un piège au patron de l'équivalent de la De Beers.
    Du coup le pauv' garçon se retrouve en taule avec le FBI a ses trousses... pour des exactions commises par son père. On sait que la justice aux Etats-Unis ne fonctionne pas très bien mais de là à ce qu'un fils paie pour les fautes de son père, il y a un gouffre allègrement franchi par Jean-Claude Bartoll.
    Seules les uites à cet album permettront de se faire une idée exacte quant à la valeur réelle de cette série, ce volume étant avant toute chose un long chapitre introductif.