Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Frankenstein (Mousse) 1. Volume 1

26/06/2007 8161 visiteurs 7.7/10 (3 notes)

S ur la banquise, un homme émacié, solitaire et épuisé est recueilli, perdu au milieu de nulle part, par un vaisseau en route pour le pôle Nord. Effrayant l’équipage par sa seule présence, il finit par raconter sa vie au capitaine du navire : son nom est Victor Frankenstein. Il est genevois, et scientifique. Et le but de toute son existence a été de découvrir le secret de la vie…

Marion Mousse se lance ici dans sa première série au sein de la collection Ex Libris. Il s’était néanmoins déjà attelé à l’exercice, avec Moonfleet et Fracasse, tous deux publiés chez Treize Étrange.

Adapter Frankenstein, l’un des plus fameux romans fantastiques et de science-fiction jamais écrits, voici un challenge ambitieux. Il bénéficie toutefois du dessin puissant et racé d’un auteur en pleine confiance. Naviguant quelque part entre Blutch et Peeters, le style de Mousse sert à merveille cette sombre histoire, mystique et désenchantée. Avec ses personnages aux grands yeux fiévreux, ses décors écrasants et ses énormes masses d’ombres, recouvrant parfois plus de la moitié de chaque case, cet album impose une ambiance dérangeante, et revient aux sources en laissant de côté l’imagerie grandiloquente mise en place par les premières versions cinématographiques de l’œuvre (les deux Frankenstein de James Whale, notamment). Les couleurs de Marie Galopin, en aplats presque systématiques, se font discrètes, mais soulignent une fois encore la noirceur du propos étalé sur chaque planche.

Avec ses dialogues soignés (ampoulés, pourraient dire certains, mais d’époque, c’est un fait) et sa narration fluide, Mousse fait encore preuve de talent dans l’adaptation brute du texte original. Les amateurs du roman trouveront rapidement leurs marques, et ceux ne connaissant que les diverses relectures de l’œuvre de Mary Shelley en découvriront avec plaisir une nouvelle bien plus satisfaisante et fidèle que la moyenne.

Réussite en tout point pour ce Frankenstein, prévu en trois tomes. La collection Ex Libris peine toujours à trouver son public, mais ce livre mérite une attention toute particulière tant ses qualités sont nombreuses. À découvrir !

Par G. Colié
Moyenne des chroniqueurs
7.7

Informations sur l'album

Frankenstein (Mousse)
1. Volume 1

  • Currently 3.79/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (28 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.