Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Incantations 3. Dominic

26/06/2007 4571 visiteurs 6.0/10 (3 notes)

L ouise et Andy sont laissés pour morts, le duel leur a été fatal. Louise a combattu et tué celui qui fut son mentor, celui qu'elle a aimé. La jeune femme s'est vengée d'un amour non réciproque, mais elle ne pensait ni ne voulait aller si loin. Pourquoi l'a-t-elle fait ? Dominic, un jeune dandy, amateur du monde de la nuit et accessoirement démon à ses heures, l'a manipulée et poussée à aller jusqu'au bout. Désormais, il est le maître, mais c'est sans compter sur Prune, la jeune amie de Louise ...

Dominic clôt ce triptyque consacré autant à la magie qu'à la complexité des personnages. Le premier tome s'attache à décrire l'évolution de Louise à travers son apprentissage auprès d'Andrew, et sa découverte de l'amour. Le deuxième s'attarde sur les questions du magicien face à son vécu, sa relation avec sa femme et les décisions dramatiques qu'il a dû prendre. Il doit aussi faire face à la frustration de son élève qui s'est transformée en désir de vengeance. Ce dernier acte donne, enfin, les clés pour comprendre le cas de Dominic en découvrant sa véritable origine, et donc de mieux cerner ses intentions malsaines. Jean-Christophe Derrien utilise le prétexte magique pour explorer les sentiments humains et le côté destructeur de la passion amoureuse. L'arrivée sur le devant de la scène de Prune donne du piment à cette troisième partie.

Simon Van Liemt semble visiblement à l'aise dans ce registre réaliste teinté de surnaturel, cela lui permet de s'évader des contraintes du dessin contemporain. Ce dernier tome lui donne la possibilité de s'amuser avec les différentes représentations du démon, ajoutant ici ou là des détails plus qu'évocateurs.

La fin de cette série, un peu prévisible, laissera le lecteur sur sa faim comparée au duel grandiose du deuxième tome. Peut-être espérait-on également le retour d'Andrew, grâce à un tour de magie dont il a le secret, car il faut bien le reconnaître qu'il était devenu attachant. Sans révolutionner le genre, Incantations est une série agréable à lire où l'auteur s'amuse malicieusement à jouer avec les sentiments de ses personnages. Et si finalement, à force de manipuler Louise et les autres, c'était lui le véritable démon !

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Incantations
3. Dominic

  • Currently 3.07/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.1/5 (28 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    kingtoof Le 12/11/2016 à 18:48:28

    Critique pour l'ensemble de la série.
    J'ai trouvé l'écriture du 1er tome un peu naïve et l'on ne voit pas où l'auteur veut nous amener.
    Puis, le tome 2 change la donne, on croît comprendre...
    Pour info, le combat magique m'a fait penser à du Strange.
    Chose intéressante, cette série, n'a pas d'héros ou d'héroïne... Chaque tome s'intéresse à un personnage.
    Et le troisième tome présente Dominic, le démon : qui nous offre le meilleur tome de la série et donne une cohérence à l'ensemble.

    Christophe C. Le 02/08/2008 à 09:11:49

    Dernier volume d'une série qui s'avère au final plutôt bonne. Le fait d'être allé à l'essentiel au niveau du scénario à permis d'éviter de se perdres dans des détails qui n'auraient finalement pas été très important. Là on a une histoire avec des révélations bien dosées tout au long des trois tomes avec un final un peu surprenant ce qui est plutôt une bonne chose. Bref on passe un bon momment de lecture.

    Christophe C. Le 02/08/2008 à 09:11:26

    Dernier volume d'une série qui s'avère au final plutôt bonne. Le fait d'être allé à l'essentiel au niveau du scénario à permis d'éviter de se perdres dans des détails qui n'auraient finalement pas été très important. Là on a une histoire avec des révélations bien dosées tout au long des trois tomes avec un final un peu surprenant ce qui est plutôt une bonne chose. Bref on passe un bon momment de lecture.