Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Cassio 1. Le premier assassin

14/06/2007 11430 visiteurs 5.8/10 (4 notes)

R ome, 145 après JC. Lucius Aurelius Cassio, l'un des hommes les plus puissants après l'empereur Antonin, est assassiné par quatre tueurs cagoulés. Près de 2000 ans plus tard, Ornella Grazzi mêne l'enquête. Historienne acharnée, elle va tenter de faire toute la lumière sur les assassins de Cassio grâce à des textes signés de sa propre main, ultérieurs à sa mort, qui révèlent l'identité de ses bourreaux. A-t-il survécu ? S'est-il réincarné ? Tout devient possible.

Mélanger des univers séparés de deux millénaires pour élaborer une enquête policière teintée de surnaturel est le nouveau pari du duo Desberg/Reculé. Après "Les Immortels" et "Le dernier livre de la jungle", ils se tournent vers l'antiquité pour revisiter le thriller ésotérique. Rome est à son apogée et nombreux sont les cultes qui rivalisent de mystères, laissant libre cours à l'imagination des auteurs et ajoutant une touche de mysticisme à ce qui aurait pu n'être qu'une BD historique. Entre Murena, le Scorpion et le Triangle secret, les auteurs mélangent habilement les éléments qui ont fait le succès de ses consoeurs : aventure, personnages à fort caractère et enquête menée tambour battant, entre autres. Association qui pourra séduire le lecteur s'il n'est pas trop regardant, car certains aspects sont déroutants : le viol comme seul typologie de rapport sexuel, même s'il était sûrement monnaie courante à l'époque, devient vite lassant et racoleur, de même que les tenues souvent improbables d'Alva, plus proche d'une Lara Croft sans la natte que d'une esclave garde du corps au deuxième siècle de notre ère.

Indéniablement inspiré du style de Marini, le graphisme d'Henri Reculé ne parvient pas à séduire complètement. Parfois approximatif, souvent trop épuré (est-ce volontaire ?), le manque de détails habilement (hâtivement ?) remplacé par des fonds teintés en fonction de l'ambiance, le dessin reste un des points faibles de Cassio.

La perspective d'une série prévue en dix tomes, ainsi que l'impression de déjà vu, peuvent rebuter. Peut-être que l'intérêt est ailleurs, dans la critique du système politique de Rome ou la dénonciation des privilèges, peut-être…

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
5.8

Informations sur l'album

Cassio
1. Le premier assassin

  • Currently 3.59/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (111 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    nonodu18 Le 04/10/2015 à 20:40:59

    Scénario fade- comme le dessin de Reculé lamentablement plat- il assurait pourtant lors de sa série "Castel Armer" . Annoncé en 5 tomes, la magie des série veut qu'il y ai à ce jour 9 tomes. Cassio est mort, il a été assassiné par 5 personnes - qui ? Tout le monde s'en fout !!

    BIBI37 Le 23/03/2010 à 22:57:55

    Bien décevant d ela part d'auteurs qui nous avait habitué à mieux.
    L'histoire semble écrite à l'avance et aucun suspens ne vient nous tenir en haleine.
    Les personnages sont fades et sans profondeur.
    les dessins sont à peine passables.
    bref un flop!!!
    4/10.

    cachou Le 08/03/2008 à 19:20:19

    Un très bon premier tome, ou une jeune archéologue de notre époque tente de comprendre qui auraient été les assassins de Cassio, une perssonne de haut rang dans l'antiquité.
    Ce tome nous dévoile qui serait sont premier assassin.

    Le dessin de Reculé quand à lui est superbe et se préte bien à l'histoire.

    voltaire Le 25/12/2007 à 15:08:14

    Une jeune archéologue découvre en Turquie les confessions d'un jeune avocat assassiné à Rome 1800 ans plus tôt.
    Seul petit problèmes il signale dans ses écrits le nom de ses assassins. Comment un mort a-t-il pu sortir de la tombe, faire quelques milliers de kilomètres et confier le nom des coupables ?
    Excellente série, dont on regrettera seulement des couleurs parfois sans nuances.