Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Tengu-do 1. Disciple

11/06/2007 5999 visiteurs 6.0/10 (1 note)

D ans le Japon médiéval, un vieux maître de sabre prépare son disciple à affronter un démon niché au cœur de l'éternité. Lorsque la créature emporte l’ancien guerrier, tout se précipite pour le jeune élève, qui, accompagné d’un mystérieux combattant capable de voyager dans le temps, s'engage à la poursuite du Tengu !

Alexis Racunica, alias Alex Nikolavitch, scénariste (Central Zéro, Spawn : Simonie, La Dernière Cigarette) et traducteur de bandes dessinées, est un touche-à-tout qui ne se laisse pas enfermer dans un style ou format. Amateur de samouraï depuis la découverte d’Akira Kurusawa (Les 7 Samouraïs), il s’attaque ici au manga à l'européenne dans la collection Shogun chez Les Humanoïdes Associés.

Prépublié dans Shogun Mag, l’approche feuilleton de cette série en 3 tomes se retrouve dans la cadence de lecture et le découpage en chapitres bien distincts (4 par album). Chaque épisode est ainsi pourvu d’une mise en ambiance (à l’aide d’une illustration très sobre et de quelques lignes légèrement poétiques en subtil rapport avec l’histoire qui suit) et d’une chute provisoire incitant à lire la suite.

Partant d’une trame classique, ancrée dans une perspective historique et un côté "zen" propre aux codes sociaux spécifiques et au système d’honneur particulier de cette société nippone, l’auteur va parvenir à insérer un fond fantastique convaincant en faisant voyager le récit dans les méandres du temps. Pourvu d’un rythme linéaire fluide et assez contemplatif, permettant de mettre en perspective les choix et les faiblesses du jeune héros, ce conte initiatique manque néanmoins un peu d’intensité lors des moments clés.

Inévitablement empreint d'une touche européenne dans la réalisation, le coup de crayon soigné et maitrisé d’Andrea Rossetto est très séduisant. Même si ses combats manquent de dynamisme et que les transitions temporelles pourraient être mieux appuyées graphiquement, pour ses débuts en tant que dessinateur, l’artiste italien livre des décors réalistes, simples et soignés et un dessin d’une grande lisibilité.

Terminant sur un bonus riche et plaisant, incluant making-of, galerie de portraits, story-boards et designs, la première partie de ce triptyque très agréable demande confirmation dès le prochain tome.


Découvrez également :

La News BDGest concernant Shogun Mag
Le site Shogun City
Le site d’Alex Nikolavitch

Par Y. Tilleuil
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Tengu-do
1. Disciple

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (9 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.