Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Jeanne (Bramanti) 1. Jeanne

11/06/2007 5254 visiteurs 4.5/10 (2 notes)

Jeanne est un ouvrage atypique tant sur la forme que sur le fond. Olivier Bramanti, artiste-peintre, s'est imposé le cadre rigide du défilé du 1er mai 2004 pour aborder le sujet du Front National. A la manière d'un reporter, il a suivi et photographié les manifestants du début à la fin de leur rassemblement annuel.

Il retranscrit son expérience sous forme de clichés sous-titrés de légendes qui sont tour à tour des descriptions objectives ou des commentaires personnels de ce qu'il a pu voir et ressentir en déambulant aux côtés de militants frontistes. Le résultat est étonnant graphiquement : il a retravaillé ses clichés avec son regard de peintre pour leur donner le charme des photos anciennes, un peu floues, usées par le temps, comme s'il avait éprouvé le besoin de prendre de la distance par rapport à cette immersion. Cette prise de recul s'effectue également par ses commentaires qui se déroulent comme une bande-son monotone lors d'un reportage.

Aussi louable soit l'intention de cet ouvrage, ce qui s'annonçait comme un pamphlet contre le Front National, a des allures de balade -sans vouloir manquer de respect envers l'auteur – présentant le défilé d'un parti qui a fini par ressembler aux autres. L'intérêt est peut-être à chercher de ce côté-là, à savoir la confirmation de la banalisation des idées extrêmes de cette formation pour acquérir plus de respectabilité. Publié avant l'élection présidentielle de 2007, le traitement réservé au parti nationaliste durant la campagne et à l'issue du verdict des urnes permet de voir désormais ce livre comme le témoignage passé d'une formation qui a longtemps bousculé la vie politique française. Dans cette optique, ce que l'on prenait pour une froide distanciation se révèle être un atout en introduisant une certaine ironie, volontaire ou non, en donnant à cette manifestation l'image d'un autre temps, désormais révolu.

La démarche de l'auteur ne manque pas d'intérêt mais l'ensemble finit par laisser de marbre, conséquence "mimétique" de la tonalité d'ensemble de l'album ?

voir le blog d'Olivier Bramanti

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
4.5

Informations sur l'album

Jeanne (Bramanti)
1. Jeanne

  • Currently 3.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (10 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.