Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Texarkana

07/06/2007 5799 visiteurs 5.0/10 (1 note)

T exarkana est l’un des trois Etats Nations d’une Amérique du Nord futuriste, marquée par la guerre civile. Sillonné par des quatuors (un juge, un avocat, un procureur et un exécuteur) qui appliquent une justice instantanée sur le lieu du crime, ce territoire émerge comme un exemple d'ordre moral et de stabilité. Fraîchement sorti de l'Académie des Juges de Dallas, Simon Hills se voit affecté à l’une de ces équipes judiciaires. Chargés d’une étrange mission d'infiltration sur les terres de New Asia, en dehors de leur juridiction, les quatre justiciers vont vite se retrouver au milieu d’une affaire très compromettante.

Dès les premières pages, Patrick Neighly (Subatomic chez le même éditeur) pose les bases de cette trilogie d’anticipation, style Judge Dredd, en dévoilant une société de nature autoritaire qui incorpore la notion de juge, jury et bourreau à des forces de l’ordre efficaces et rapides. Tout comme le cliché du bleu qui rejoint des collègues plus cyniques et qui a du mal à accepter son premier meurtre, le concept n’est pas nouveau et réserve peu de surprises.

Néanmoins, partant de la situation actuelle, le choix du Texas comme centre névralgique des Etats-Unis semble aussi justifié qu’amusant. Et si ce premier volet développe finalement plus l’univers de New Asia que celui de Texarkana, une fois passée cette mise en place efficace, le récit va s’accélérer dans un débordement d’action, tout en baignant dans un humour qui n’a jamais peur du ridicule.

Mais le véritable moteur de cette histoire sont l’interaction et le rôle des différents protagonistes. Même si l’avocate de la défense semble faire de la figuration dans cette extrapolation bâtarde du système légal U.S. et que d’éventuels problèmes moraux du groupe envers leur boulot auraient pu être abordés, chacun des acteurs remplit son contrat à la perfection et l’auteur parvient à installer une dynamique intéressante entre ses personnages.

Dans un style aussi amusant et distinctif que la prononciation de son nom, Donny Hadiwidjaja accorde parfaitement son dessin au scénario. Une légère influence manga se trouve renforcée par l’environnement asiatique (bien connu de Neighly) de New Asia, un côté cartoonesque vient souligner l’esprit burlesque des coéquipiers et quelques visages et proportions inconsistantes passent allégrement grâce à la colorisation appropriée d’Anne-Marie Horne.

En gardant Texarkana dans l’ombre de son voisin du Nord et grâce à plusieurs pistes restées ouvertes, le deuxième tome de cette importation américaine saura se faire désirer auprès des amateurs d’aventures "popcorn" distrayantes.

Par Y. Tilleuil
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Texarkana

  • Currently 2.80/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.8/5 (15 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.