Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L a vie au sein de l’entreprise et tous ses petits tracas : du directeur qui drague sans vergogne sa secrétaire mariée à l’employé qui n’arrive pas à dormir sereinement au bureau, du responsable des ressources humaines dont la principale occupation est de feuilleter le programme TV à la secrétaire intérimaire qui manipule son responsable pour lui soutirer une augmentation en douce… De petits évènements incongrus qui fleurent bon le vécu et la morale pas vraiment irréprochable !

Serge Dehaes est belge, ce qui n’est pas très grave. Il a aussi travaillé à de multiples tâches, de publicitaire à illustrateur pour livre jeunesse, ce qui est aisément pardonnable. Mais il est surtout connu pour être l’assistant de Philippe Geluck, le créateur du Chat, ce qui est nettement moins anodin une fois refermé ce volume de Manager mode d’emploi.

Car il semble évident que Dehaes a appliqué à la lettre les méthodes éprouvées sur la série d’humour phare des éditions Casterman. Entre jeu de mot, humour absurde et détournements, tout y passe. Et si Geluck ose parfois l’humour noir et passe de temps à autres les bornes du bon goût, son assistant reste dans un terrain bien balisé et ne fait guère de remous dans le petit bain de l’Entreprise. On sourit donc régulièrement, sans jamais rire aux éclats, et ces petits instantanés saugrenus paraissent finalement bien légers. Ceci expliquant peut-être cela, il est à noter que cette série de strips est prépubliée dans Spirou, magazine jeunesse s’il en est. Un tel choix peut étonner pour une publication en album Fluide Glacial et un sujet a priori guère intéressant pour le lecteur habituel de Kid Paddle et des Tuniques Bleues. Mais il apparaît rapidement que cette série sans grand mordant est restée bien trop sage dans son humour pour secouer le lecteur adulte amateur de Maëster et Gotlib.

Le dessin, de son côté, est ouvertement stylisé et simplifié à l’extrême. Entre croquis et cubisme, ce n’est pas vraiment très glamour, mais c’est efficace et suffisamment bien senti pour emporter un semblant d’adhésion de la part du lecteur.

Pas d'enthousiasme inconsidéré pour une série d’humour agréable à suivre en prépublication, probablement. Mais il semble que l’auteur et l’éditeur se soient trompés de cible : Humour pour enfant ou humour Fluide Glacial, il aurait fallu choisir !

Par G. Colié
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Manager mode d'emploi
1. Manager mode d'emploi

  • Currently 2.43/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.4/5 (7 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.