Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les mauvaises humeurs de James et la Tête X Les mauvaise humeurs de James et la Tête X

04/06/2007 9619 visiteurs 7.1/10 (7 notes)

J ames et la tête X sont de mauvaise humeur. Rien ne va plus dans la planète BD et ils ont besoin de le crier haut et fort. Tout le monde y passe : auteurs, lecteurs, collectionneurs, éditeurs et en première ligne, les chroniqueurs. Attention, ça va saigner !

L’aventure a commencé en 2005 grâce au blog des auteurs. Depuis, le bouche à oreille a fait son effet et leurs mauvaises humeurs ont envahi la toile. Ce recueil les reprend - agrémentées de nombreux inédits - sous la forme de quatre faux comics qui seraient paru entre 2005 et 2006. Tout y est, les éditos évoquant les difficultés à survivre, les pubs, les pin-up, les mini strips ou petits encarts à la sauce Fluide Glacial, sans oublier les superbes couvertures plastifiées aux thèmes aguicheurs (horreur, science-fiction, polar, sensuel) et les annonces des prochaines parutions. Et comme cerise sur le gâteau, la carte blanche offerte à quelques jeunes talents tels que Manu Larcenet, Lewis Trondheim ou Guillaume Bouzard, assurément très prometteurs. Un travail impressionnant et pleinement réussi qui permet d’avoir un très bel objet que l’on prend plaisir à feuilleter.

Quant aux mauvaises humeurs à proprement parler, c’est un régal. Incisives, drôles, intelligentes, elles dénoncent le monde de la BD avec une effroyable justesse sans pour autant tomber dans le lynchage gratuit et sans intérêt. Chacun y prend pour son grade mais la complicité évidente qu’ont les auteurs avec le milieu démontre qu’ils le respectent et l’assument. L’autodérision omniprésente en est d’ailleurs une belle démonstration.

Loin des textes assassins comme le pamphlet de JC Menu, Plates-bandes, Les Mauvaises humeurs de James et la tête X est une très belle démonstration d’humour. Il laissera certainement totalement froids les lecteurs occasionnels ou peu intéressés par les coulisses de la BD. Pour les autres, cet album est tout simplement indispensable. Et pour ceux qui hésitent car ils pensent avoir déjà tout lu sur le blog, le soin apporté à la maquette devrait finir de les convaincre.

----- Notes réservées exclusivement à James et la tête X -----
- Merci de prévoir pour la prochaine fois un dossier de presse afin de faciliter le dur travail des chroniqueurs qui ont un vrai métier à côté, eux.
- Combien de critiques positives faut-il sur vos albums pour que vous arrêtiez de vous acharner sur les pauvres chroniqueurs oeuvrant pour l’épanouissement du monde de la BD ?



» Autre album de James : Comme un lundi

Par J-M Grimaud
Moyenne des chroniqueurs
7.1

Informations sur l'album

Les mauvaises humeurs de James et la Tête X
Les mauvaise humeurs de James et la Tête X

  • Currently 3.93/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (29 votes)

  • La Tête X
  • <N&B>
  • 03/2007
  • 6 Pieds Sous Terre
  • 978-2-352-12015-5
  • 90

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    philig Le 20/03/2007 à 12:58:51

    etant un lecteur regulier du blog je n'ai pas ete deçu on y retrouve des dessins mis en ligne et des inédits
    le ton est toujours tres polemique et on rigole bien
    tout le monde en prend pour son grade : lecteur,editeur,auteur,critiqueur

    pour 15 € on en a pour son comptant avec en plus des couv, des ours deconno, des petites annonces etc