Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Honey and clover 2. Volume 2

31/05/2007 5976 visiteurs 6.0/10 (1 note)

M orita, Takemoto et Mayama sont étudiants à l’université des Beaux Arts et vivent dans une même pension. Morita qui refait une 6ème année a un aspect négligé, se montre facétieux mais a du succès auprès des filles. Gentil garçon serviable, Takemoto commence la fac et ne sait pas encore dans quelle matière se spécialiser. Sérieux, Mayama termine ses études et a travaillé en parallèle auprès de Rika, architecte dont il est amoureux au grand désespoir de la tempétueuse Yamada. L’arrivée de la douce, mignonne et talentueuse Hagumi Hanamoto, nièce d’un de leurs professeurs, bouleverse leur quotidien et fait battre les cœurs de Morita et Takemoto.

Dans les deux premiers tomes de Honey and Clover, Umino Chica amorce l’histoire d’une bande d’étudiants passant de l’adolescence à l’âge adulte, découvrant la richesse des relations humaines, les émois amoureux et les petits tracas de la vie.
Le ton est empli de douceur, tout en étant plein de justesse, empreint de poésie et non dénué d’un humour gentillet qui se révèle souvent lorsque les bêtises de Morita sont mises en scène. L’intrigue semble assez mince car aucun véritable enjeu n'apparaît et ce, malgré un double triangle amoureux qui pourrait pimenter l’ensemble. Tout se déroule comme une succession de moments forts survenus durant l’année universitaire et regardés par les yeux de l’un ou l’autre des protagonistes, mais de façon décalée, presque déconnectée. Au demeurant, on peut discerner une évolution – sans heurt, quasiment naturelle - des liens entre les personnages et de l’approche du quotidien par chacun au cours des deux albums. Le départ du professeur Hanamoto amorce une sorte de tournant puisqu’il permet à Hagumi, jusque là surprotégée, d’expérimenter ce qu’est l’indépendance.
Le dessin est à l’image du récit : délicat, léger et pourtant expressif. Le trait en est quelquefois légèrement flouté, donnant l’impression d’un reflet trouble ou d’un vieux souvenir. Une certaine maturité se dégage du graphisme qui transmet bien les émotions et verse parfois dans le très simplifié pour certains effets exagérés.

Semblable à une chronique intimiste, Honey and clover est une lecture agréable et fraîche qu'on goûte avec plaisir. A savourer doucement en attendant la suite.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Honey and clover
2. Volume 2

  • Currently 2.90/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.9/5 (10 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.