Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Le sauveteur

28/05/2007 11798 visiteurs 6.7/10 (6 notes)

S higa, gardien de refuge dans les Alpes Japonaises, a fait la promesse à son ami Sakamoto, avant sa mort, de veiller sur sa famille. Treize ans plus tard, il va pouvoir tenir son engagement quand l'épouse de ce dernier vient le trouver pour lui demander de retrouver sa fille Megumi qui a disparu. Commence alors pour cet homme, une plongée dans un des quartiers chauds de Tokyo, un univers dangereux et sordide, bien différent de celui qu'il connaît.

La parution d'un nouvel album de Taniguchi est toujours très attendue car il a su, avec Quartier Lointain et Le Sommet des Dieux entre autres, captiver un large public bien au-delà des habituels lecteurs de mangas, sans doute parce que son style et ses récits sont un subtil mélange d'influences japonaises et franco-belges.

Le Sauveteur se démarque de ses précédentes adaptations par un sujet moins contemplatif, où la compassion est moins présente. Il n'a certes pas pu s'empêcher d'associer la montagne à son personnage principal - chassez le naturel, il revient au galop – mais le propos est plus actuel, plus en phase avec les réalités des grandes villes. Non pas que ses précédents albums n'étaient pas sérieux ou graves, mais celui-ci s'attaque au sujet difficile et douloureux des fugues des adolescentes. Comme à son habitude, le rythme est y très lent, parfois trop, car il manque cette nervosité que l'on retrouve dans les polars. La fin est un peu décevante en apparaissant trop irréelle par rapport au reste du récit. Son dessin est toujours aussi extraordinairement fin, travaillé dans les moindres détails, il prouve ainsi qu'il est aussi à l'aise pour dépeindre avec un réalisme impressionnant un sommet enneigé que les bas-fonds de la mégalopole japonaise. Taniguchi maîtrise une trame qui, même si elle se révèle prévisible, n'en reste pas moins efficace et parfaitement écrite. Il s'attache à décrire en profondeur les sentiments de son héros, avec beaucoup de subtilité.

Le Sauveteur, bien qu'agréable à lire, est moins émouvant que d'autres récits de Taniguchi. Il décevra certainement ceux pour qui Le Sommet des Dieux est ce que l'auteur a fait de mieux, car la montagne n'est ici qu'un prétexte. ll laissera également sur leur faim ceux qui pensaient retrouver la profondeur du Journal de Mon Père ou d'un Ciel Radieux. Pourtant, cet album plaira car il permet de découvrir une autre facette d'un conteur talentueux avec cette fois-ci une histoire tournée vers le polar.

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
6.7

Informations sur l'album

Le sauveteur

  • Currently 3.81/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (37 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.