Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Franka (Les Humanoïdes Associés) 1. Les dents du dragon (1)

28/05/2007 8065 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

F ranka, jeune et jolie secrétaire rousse du Musée du Crime, découvre par hasard une mâchoire de dinosaure datant de quelques siècles. N'étant pas la seule intéressée par cette relique remettant en cause la disparition des animaux préhistoriques, une course-poursuite haletante s'engage. D'Amsterdam à Venise en passant par Londres, Franka va tenter de gagner Motok, l'île aux dragons, d'où proviendrait la fameuse mâchoire.

Après une tentative peu fructueuse initiée par Dupuis puis par Les Humanoïdes Associés dans les années 80 , ces derniers tentent de donner un nouveau souffle en langue française à cette héroïne néerlandaise. Pourquoi le premier échec ? Mystère ! Cette série réunit pourtant de nombreux atouts qui ont fait le succès du genre : un rythme soutenu, une intrigue et une enquête menées tambour battant, une légère touche de fantastique et de grands voyages associés à un graphisme ligne claire. Cette recette a fait ses preuves chez Spirou & Fantasio, Clifton ou encore 421. Alors pourquoi Franka n'a-t-elle pas pu profiter du filon ? Peut-être parce que la traduction française est arrivée trop tard, à l'heure où la mode du "classique" était passée. Et comme la roue de la mode n'a pas réalisé un tour complet, la bd ne fonctionnant pas comme la musique pop/rock qui recycle les bonnes idées tous les 20 ans, il n'est pas sûr hélas que le succès soit plus au rendez-vous cette fois-ci.

Rien de très original n'est présent pour justifier un engouement particulier, si ce n'est la nostalgie de se replonger dans un univers d'aventure qui a fait les grandes heures passées de la bande dessinée franco-belge. Mais ne boudons pas notre plaisir, la lecture est bien agréable et l'ennui absent. Henk Kuijpers, à l'instar de ses idoles et confrères belges (Natacha n'est pas bien loin), manie avec habilité suspens de fin de page, action, ennemis stéréotypés et corps sculptural de son héroïne.

Souhaitons une seconde vie à Franka de l'autre coté du mur virtuel séparant les langues française et néerlandaise. La fin du diptyque, Dragon-tonnerre, est prévue pour septembre de cette année.

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Franka (Les Humanoïdes Associés)
1. Les dents du dragon (1)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.