Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Oliver Twist (Dauvillier/Deloye) 1. Volume 1

28/05/2007 11717 visiteurs 6.5/10 (2 notes)

N é par une glaciale nuit d’hiver, orphelin dès sa venue au monde, Oliver Twist est un jeune garçon qui subit les nombreux aléas de la rude vie des miséreux londoniens. Ballotté de refuge en orphelinat, il trouve un semblant d’affection et de reconnaissance auprès de monsieur Sowerberry, un croque-mort qui reconnaît en lui un futur associé au fort potentiel. Malheureusement, les jalousies et les mesquineries de son entourage le jettent une nouvelle fois à la rue… Qu’adviendra-t-il d’Oliver ?

Premier tome d'une série de cinq, cette adaptation d’un grand classique de la littérature anglaise du XIXème siècle est l’œuvre de Loïc Dauvillier (Ce qu’il en reste, Le portrait…) et d’Olivier Deloye (dont c’est le premier album).

Adapter un livre aussi sombre relève de la gageure, et Dauvillier semble avoir pris le parti de simplifier au maximum les faits pour se concentrer sur la méchanceté abrupte des adultes et des autres enfants envers ce pauvre Oliver, victime naïve d’un acharnement du destin. Ce manichéisme assumé est souvent agaçant, mais se rapproche du ton du feuilleton de Charles Dickens, qui écrivait là une histoire militante, dénonçant l’écrasement de l’humain par sa condition sociale et un travail souvent humiliant. Malheureusement, ici tout se résume à ce que subit le jeune héros. Difficile cependant de juger cette série sur ce seul premier tome, puisque les choses sérieuses s’engagent lors des dernières planches. Il faudra donc attendre le deuxième volume pour se faire une idée plus précise de la qualité narrative déployée par les auteurs.

Le dessin, de son côté, est un descendant direct de celui des auteurs classiques de la nouvelle vague (Sfar et Blain en tête). D’apparence malhabile, le trait tremblant de Deloye semble tout à fait indiqué pour souligner encore les malheurs du jeune orphelin, et les couleurs du duo Merlet & Rouger sont bien senties, évoluant entre ocre et grisaille. À défaut d’originalité, le choix artistique peut être salué pour son évidence.

Un premier tome de qualité, plus léger que le roman, mais tout aussi tragique. La suite à paraître permettra d’apprécier véritablement le travail d’adaptation effectué.

Par G. Colié
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

Oliver Twist (Dauvillier/Deloye)
1. Volume 1

  • Currently 3.21/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.2/5 (34 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.