Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Charly 13. Une vie d'enfer

24/05/2007 7861 visiteurs 6.0/10 (1 note)

P aris, janvier 2003. Plusieurs jeunes femmes sont assassinées. Pour échapper à la justice qui le soupçonne à tort d’être l’auteur de ces crimes, Charly est forcé de s’enfuir en compagnie de son amie Valentine. Sa mère désespérée après avoir cherché en vain à deviner où il se cache, finit par avoir une intuition. Elle emprunte une voiture et prend la route pour rejoindre son fils. Sans se rendre compte qu’elle est suivie par le véritable tueur…

Charly, à dix-sept ans révolus, entre avec difficulté dans le monde des adultes. On se souvient du gamin investi de pouvoirs médiumniques, se battre contre lui-même pour les maîtriser et contre son entourage pour tenter de vivre comme un enfant normal. Dans ce tome qui suit et conclut le précédent, Charly aura de nouveau beaucoup de mal à utiliser ses dons à bon escient. Complètement dépassé par les événements, il continue à subir et court après son destin, qui semble être celui d’un fuyard et d’un marginal.
Même si la série a lentement évolué, en même temps que son personnage grandissait, vers le policier, elle a parfois du mal à trouver ses marques. Toujours à mi-chemin entre deux univers, les auteurs donnent l’impression de ne pas souhaiter trop en montrer, sans toutefois s’orienter vers le créneau du fantastique. Ce qui à la longue peut paraître déroutant, d’autant plus que des décalages importants existent entre les événements tragiques du polar (traite des blanches, assassinats…) et le fait que ce soit à l’origine une série prévue pour être tout public.

En tout cas, « une vie d’enfer », en référence directe au premier tome, nous montrera un Charly découvrant pas mal de choses sur son jouet d’enfance le Cap’tain Foudre, ce qui fait considérablement avancer l’intrigue. Mais il est difficile de lire cet album sans avoir parcouru la série entière.

Par J. Léger
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Charly
13. Une vie d'enfer

  • Currently 3.71/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (21 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Ben27 Le 11/03/2007 à 12:35:04

    Charly est devenu une série beaucoup plus adulte depuis quelques tomes. Celui-ci n'échappe pas à cette tendance et les dernières planches sont assez violentes pour une série initialement destoinée à un public plus jeune.
    On peu regretter que l'hisoire fasse deux tomes alors qu'elle aurait tenu en un album et demi. Reste que cet album conclut agréablement l'histoire commencée dans le tome précédent.