[phpBB Debug] PHP Notice: in file /home/web/v5-bdgest/system/libraries/Cache/drivers/Cache_file.php on line 65: unlink(/home/web/v5-bdgest/application/cache/albums_fiche/): Is a directory
Contes et récits vietnamiens
Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

C et album de la collection Jeunesse des éditions Delcourt nous fait découvrir six contes vietnamiens adaptés de la tradition orale. En Asie, ils servent à initier les enfants à la sagesse de ce continent et à leur apprendre des valeurs essentielles comme l'amitié ou la générosité.

Sous le format BD, ces différents récits laissent un sentiment de "trop peu". Certains sont trop court et finissent brutalement, ne nous permettant pas de les savourer autant que cela doit l'être à l'écoute. Le texte de quatrième de couverture nous rappelle "qu'en tout chose il faut considérer la fin", il y a donc des morales... plus ou moins connues. Toutefois l'ensemble s'avère plaisant avec une démarcation de quelques contes, notamment ceux qui portent sur l'amitié et les douze signes du zodiaque dit "chinois".

A noter que la police de caractère utilisée pour la narration nuit considérablement à la lecture. Elle est certes jolie, mais les "O" et les "D" sont trop ressemblants ce qui fait que l'on doit s'y reprendre à plusieurs fois, cassant ainsi le rythme... Destiné aux enfants, ce style d'écriture ne leur facilite pas la tache et les enerveront plus qu'autre chose !

Le dessin quant à lui est agréable, les décors en couleurs directes sont particulièrement jolis. Le style graphique de Minh Than fait tout de suite penser à la culture asiatique et convient donc parfaitement pour la mise en image de ces contes. On regrettera simplement la non intégration des intervenants dans les décors due à une colorisation différente. En parlant des couleurs de Siel, elles sont pastel, très poétiques et claires.

Bien que les messages qu'il diffuse soient louables, cet album se destine surtout aux enfants. Dommage alors qu'il souffre d'imperfections qui rendent la lecture difficile... Les plus âgés eux s'ennuieront rapidement.

Par R. Bézard
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.