Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Frère Joyeux

17/05/2007 8599 visiteurs 7.3/10 (3 notes)

F rère Joyeux revient de la guerre, avec en poche seulement un morceau de pain et 4 deniers. Ca ne l’empêche cependant pas d’être d’une immense générosité et d’offrir aux voyageurs dans le besoin qu’il croise une part de son maigre pécule. Difficile alors de lui reprocher d’avoir le mensonge facile.

Adaptation du conte des frères Grimm Bruder Lustig, Frère Joyeux inaugure la nouvelle collection des éditions Paquet, Tekap, en même temps que Le cercueil des souvenirs et La tête de Wilson l’enragé.

En 32 pages, Renaud Dillies offre une retranscription allégée mais fidèle de cette fable à la morale douteuse. Certes, ce style d’exercice est assez fréquent, surtout dans la littérature jeunesse, mais mis en image de la sorte, ça l’est nettement moins. En effet, c’est bien là l’immense satisfaction de cet album tout à fait charmant. L’auteur, après s’être fait connaître grâce à Betty Blues ou d’autres d’albums dans la même veine, montre ici une nouvelle facette de son talent. La principale différence vient de la mise en couleur dont il s’est personnellement occupé, oubliant pour un temps le numérique pour de l’aquarelle. Le résultat est chaleureux et gai, rendant les pages éblouissantes. Ensuite, il a aussi mis de côté le dessin animalier auquel il nous avait habitué pour des personnages humains, tous des clowns ronds et expressifs, donnant à l’ensemble un caractère drôle et léger. Chaque planche invite à la contemplation, on en redemande !

Au-delà du plaisir de pouvoir lire une telle histoire proposée à un prix tout à fait raisonnable, on se régalera surtout du graphisme de Dillies dans un style qu’on ne lui connaissait pas. Pourquoi se priver ?

» Les premières pages sur BDGest
» News sur la collection Tekap

Par J-M Grimaud
Moyenne des chroniqueurs
7.3

Informations sur l'album

Frère Joyeux

  • Currently 3.80/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (25 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    monsieur burp Le 11/08/2008 à 16:30:47

    Sympathique petite histoire tirée d'un conte des frères Grimm.
    Frère Joyeux sur la route de la vie. Grace à son appétit, il fera quelques rencontres déterminantes pour la suite de sa vie....
    Scénario léger et moralisateur des frères Grimm qui nous font découvrir un personne attachant. Le dessin de Renaud Dillies sert très bien l'histoire.

    De plus pour une bédé à 5 euros, on ne va pas se priver.

    A lire.