Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Cité 14 1. Saison 1 : 1. Êtes-vous anarchiste ?

07/05/2007 12473 visiteurs 6.1/10 (7 notes)

U n éléphant au passé tumultueux nommé, faute de mieux, Michel Elizondo par les autorités douanières, maçon de son état, veut tenter une nouvelle vie dans cette patrie imaginaire qui pourrait être l'Amérique des années 30. L'accueil n'est pas à la hauteur de son espérance et l'espoir tourne vite au cauchemar avec son lot d'humiliations, de courses poursuites et de rencontres fortuites et étonnantes.

Le concept de la série à prix réduit et à parution rapprochée fait des émules. Après la tentative avortée de la collection 32 chez Futuropolis, le collectif déjanté de Lucha Libre des Humanos voici donc Cité 14 éditée par Paquet. Douze épisodes prévus à parution mensuelle, au tarif exceptionnellement bas de 1 euro pour 22 pages au format A5 broché en noir et blanc avec couverture couleur. Une nouvelle tentative du monde de l'édition, pour redonner un coup de jeune à la bande dessinée franco-belge face à l'engouement grandissant pour le manga.

Mêlant suspens, humour et action, Êtes-vous anarchiste ? est un album qui ne dit rien tout en installant l'essentiel de ce que peut apporter une bonne introduction : des interrogations pour la suite, des ébauches de personnalités intéressantes et une complexité d'intrigues qui se croisent, promptes à être le ciment d'un grand récit. L'esquisse laisse penser à un mélange de polar et de politique, le titre ne laisse aucun doute sur le passé du héros, dans un pays apparemment soumis à la corruption. Un programme alléchant.

Le graphisme est assez simple, privilégiant les gros plans pour minimiser le décor et les détails, car il faut aller vite pour assurer le rythme éditorial annoncé. Point trop n'en faut, il est difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre. Néanmoins le dessin est digne d'intérêt et le choix des personnages animaliers est judicieux, permettant une reconnaissance rapide et peut-être une création plus aisée, qui sait. Gabus et Reutimann contribuent à un nouvel élan propre à faire évoluer le 9ème art.

N'allez pas croire que Cité 14 est une bande dessinée au rabais, c'est un accès facilité à l'aventure dessinée, une démocratisation du médium pour toucher tous les lecteurs. Une vraie bd sociale. Mieux que le permis de conduire à 1 euro par jour, la bd à 1 euro par mois. Votez Cité 14 !

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
6.1

Informations sur l'album

Cité 14
1. Saison 1 : 1. Êtes-vous anarchiste ?

  • Currently 3.98/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (52 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    monsieur burp Le 24/08/2008 à 01:27:11

    Cette petite bafouille vaut pour l'intégrale de la série.
    Bon scénario style feuilleton télé année 70. Dessin sympathique. Et personnages attachants et crédibles. Pour 1 euro le fascicule, que demander de mieux les amis ?
    Excellente idée que d'avoir réalisé ce petit ouvrage, qui dans l'idée, me rappelle la grande époque des "Pif poche" et des "Mickey parade" ....
    Ne soyons pas sévère sur ce genre d'ouvrage très réussit.

    Du bonheur pour les petits porte-monnaies et les "PF" de qualité.

    lulu1508 Le 19/02/2008 à 20:29:51

    Série sympa à petit prix reprennant le style feuilleton des journaux de nos aïeuls.
    Le dessin n'est pas ce qu'a déjà fait Reutimann de meilleur (je pense à Valbert) mais le scénario nous tiens et les personnages sont très attachants et l'on suit avec curiosité et entrain le héros principal.
    Ce pari de sortir un album chaque mois relève de la gageure mais il est à soutenir, tellement c'est original et la série séduisante.