Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

La cuisine du diable 3. La part des chiens

26/04/2007 10303 visiteurs 6.5/10 (2 notes)

L e premier cycle se bouclait sur une nuit sanglante à New-York. En une soirée, tout ce que la ville compte comme mafieux et apparentés semble s’être donné rendez-vous. Le dénouement sera à la hauteur : morts en pagaille chez les pontes du milieu. A l'origine de ce nettoyage du banditisme, Anthony. Cet adolescent a accompli sa vengeance contre ceux qui ont tué ses parents et séquestré Anne, sa petite amie. Parvenu à ses fins, il n’en est pas pour autant au bout de ses peines car les organisations criminelles n’ont pas pour vocation de laisser vacant le pouvoir qu’elles avaient établi et sont bien décidées à laver l’affront. De plus, Anne tient absolument à sortir sa sœur du bordel chinois où elle a été placée. Tout ça sans compter sur un flic incorruptible qui semble peu disposé à laisser s’installer durablement le chaos qui s’est abattu sur son territoire

Présenté comme l’ouverture d’un second diptyque, cet album n’en est pas moins la suite immédiate de la situation laissée en place à la fin du second tome. Le thème des mafias et cartels défiés et/ou intégrés par un individu isolé, voire jeune, n’a rien de neuf, le récent Cuervos est là pour en témoigner. C’est donc en partant sur des bases classiques que se joue La cuisine du diable. C’est là un album de transition qui offre quelques révélations, donne de la dimension à certains protagonistes et voit l’arrivée d’un nouvel exécutant des basses manœuvres, tout aussi énigmatique que caricatural. A contrario, on peut toujours regretter le manque d’épaisseur du personnage principal. Sa veine, quoique mitigée si l’on en juge par le sort réservé à ses proches, a quelque chose de surréaliste dans ce monde du crime organisé. Trop, car pour traiter ce type de sujet, une once de réalisme devient rapidement primordiale. En comparaison et dans la même thématique, Ce qui est à nous (série rebaptisée Mafia Story depuis quelques mois) en fait son atout principal.

Le dessin de Karl T. est plutôt classique, mais parfaitement efficace pour ce type de série. Servi par un emploi judicieux de teintes tout en nuance ou en contraste selon la scène qui se joue. C'est un plus en terme d'ambiance qui est palpable. Notons aussi l’unité des tons employés pour la réalisation des trois couvertures, assez réussie.

Les cartes sont redistribuées. Les amateurs du genre, pas trop regardant sur ce qui est du domaine du possible ou non, seront ravis. Sinon, ce sera la question du choix qui se posera : poursuivre une énième série, certes tout à fait correcte, mais au milieu de tant d’autres. Qu'Antony grandisse vite pour amener la partie à une table de jeu pour adultes semble une clé potentielle.


- Chronique du tome 2

Par F. Mayaud
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

La cuisine du diable
3. La part des chiens

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (53 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.