Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Raph' et potétoz 1. C'est pas moi, c'est lui !

26/04/2007 10096 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

C ambrousson, jolie petite bourgade du centre de la France, voit arriver en cours d'année scolaire Raph' (diminutif de Raphaëlle) et son cabot Potétoz qu'elle est la seule à comprendre. Accro à la région parisienne d'où elle vient, Raph' est une ado qui débarque comme un cheveu sur la soupe des provinciaux. Habituée à la ZEP banlieusarde, le contraste est saisissant et les premiers pas en province vont vite être à l'origine de situations cocasses pour cette râleuse et son compagnon canin. Heureusement, leur sens de l'humour les aidera à survivre.

Le retour de vacances, les jeux vidéo, les difficultés des parents face à l'informatique ou les premiers amours, tout est bon pour placer un gag en une planche dans un magazine destiné aux jeunes lecteurs, Okapi pour ce qui concerne la série de Yomgui Dumont. Dans ces cas-là, le résultat a souvent un léger goût de réchauffé mais Potétoz, le faire-valoir animal, ajoute une touche déjantée de bon aloi. De simple compagnon dans les premières pages, il devient rapidement un participant actif voire l'instigateur des déboires de Raph'. Grosse patate sur pattes, il ne prête qu'à rire et n'est pourtant que rarement le dindon de la farce, l'auteur préférant s'acharner sur la pauvre adolescente, telle la victime de tous les fléaux de la terre : acné, honte devant les copains et situations ridicules qui si elles ne tuent pas mettent à mal le capital "charisme".

A peine caricaturales, le dessin l'est bien plus, les aventures de Raph' et Potétoz suivent l'année scolaire, rythmée par les saisons, les vacances, les fêtes de fin d'année et les cours toujours survolés car là n'est pas l'essentiel. La réalité des adolescents d'aujourd'hui, ni critiquée ni encensée, vue sous un angle humoristique, style quasi-obligatoire pour attirer les lecteurs plus prompts à se détendre en lisant. Le ton est léger, juste et est apte à plaire aux jeunes comme aux moins jeunes, en un mot c'est une petite réussite.

Ralph' et Potétoz mènent un train d'enfer, bourrés de cette énergie propre à cette tranche d'âge entre enfant et adulte. Frais et plein de saveurs.

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Raph' et Potétoz
1. C'est pas moi, c'est lui !

  • Currently 2.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.5/5 (10 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.