Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Tif et Tondu (Intégrale) 1. Le diabolique M. Choc

26/04/2007 10181 visiteurs 6.5/10 (4 notes)

L es deux héros ont accompagné le journal Spirou depuis le début et, grâce aux différents auteurs aux commandes de leurs aventures, n’ont cessé d’évoluer. La présente intégrale va rééditer 45 albums qui s’étalent sur près de 60 ans. Chaque volume permettra de découvrir, à travers trois aventures, un thème particulier.

Ce premier numéro permet aux lecteurs de (re-)découvrir les premières confrontations (“La Main Blanche”, “Le Retour de Choc”, “Passez Muscade”) de Tif & Tondu avec l’un des méchants les plus emblématique du 9è art : Mr Choc.

Les puristes critiqueront peut-être le fait que ce no.1 débute au quatrième album de la série, les trois premiers étant réservés au no.13 de l’intégrale. De plus, les aventures dessinées avant Will ne seront pas rééditées. Néanmoins, on peut comprendre le choix de l’éditeur : Tif & Tondu n’ont réellement pris de l’ampleur qu’à partir du moment où M. Choc est entré dans leur existence.

Les jeunes lecteurs auront également du mal avec le style dépouillé et un peu naïf de Will et ce, tant dans le scénario que dans le dessin. Les grands clichés des aventures policières sont respectés à la lettre et sont utilisés tour à tour dans une cadence effrénée. L’obligation de devoir fournir un « cliffhanger » à chaque fin de page se ressent très fort dans le rythme de l’intrigue, celui-ci étant de temps de temps artificiellement accéléré. Le journal de Spirou publiait à l’époque une page par semaine, avec parfois comme conséquence une superposition assez malheureuse de nombreuses cases sur une même planche.

Malgré ces défauts, inhérents à l’âge des ces histoires, cette intégrale fournira un énorme plaisir à tous les amoureux du style franco-belge. Tif et Tondu font partie de ces séries classique qui malgré des imperfections notables, se laissent lire et re-lire sans problème. Les amateurs seront également ravis de la préface : agrémenté de nombreuses illustrations et anecdotes, ce petit dossier retrace de manière fort agréable la genèse de la série, de la rencontre entre Tif et Tondu à la création de l’énigmatique Mr Choc.

Finalement, la publication de cette série mythique est une excellente idée de la part de Dupuis : elle permet d’apprécier et d’acquérir, à moindre coûts, une série de qualité qui malgré de nombreuses erreurs de jeunesses, a marqué de manière indélébile l’histoire de la bande dessinée sous nos latitudes et qui avait depuis longtemps disparu des bacs des libraires.

Par A. Legrain
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

Tif et Tondu (Intégrale)
1. Le diabolique M. Choc

  • Currently 3.81/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (54 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    soyo07 Le 08/12/2007 à 10:55:53


    Un incontournable classique de la bd à lire et relire absolument ! Quand je pense que Tif et Tondu n'étaient plus édités et qu'il fallait débourser des sommes astronomiques pour pouvoir acquérir les albums d'occasion ! Au même titre que Martin Milan, Ric Hochet et d'innombrables héros franco belge qui ont FAIT la bande dessinée et ont contribué à son universalité et à sa grande diversité, la réédition de Tif et Tondu est un hommage au neuvième art, une invitation à la découverte pour montrer à la jeunesse par exemple qu'il n'y a pas que Lanfeust de troy des étoiles de la galaxie dans les bacs !

    wolf-w Le 10/03/2007 à 11:50:17

    Un très beau cadeau que nous offre Dupuis !
    Avant de glisser dans les aventures de Tif et Tondu, l'histoire du neuvième art se veut que nous traversions dans la genèse de Fernand Dineur, alors véritable créateur de ses personnages, avant que Will Maltaite ne les reprenne finalement.
    La couverture assez chic est un vrai choc, très attirante et provocante, car elle représente une bonne intégralité de M. Choc dont le succès a eu beau lieu.
    Un seul regret, presque pardonnable, c'est l'absence de la chronologie...