Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Léo Cassebonbons 4. Demandez la permission aux enfants !

23/04/2007 9878 visiteurs 8.0/10 (2 notes)

L éo aime ses parents mais l'influence de sa cousine sème la panique dans son esprit. Tiraillée entre l'amour qu'elle a pour sa mère et la rancune de son divorce dont elle rend responsable son beau-père qui n'y est pour rien, le comprtement de Lola sera à l'origine de dommages collatéraux. Les enfants vont tyranniser leur entourage et lui en faire voir de toutes les couleurs, profitant des vacances et du relâchement de l'autorité parental qui les accompagne bien souvent.

Rébellion ! Maître mot de ce nouvel album des aventures de Léo Cassebonbon, petit bonhomme de 5/6 ans à peine qui découvre le monde et les incompréhensions de son âge qui vont avec. Est-ce mieux d'avoir des parents divorcés pour profiter de plus de cadeaux à noël ? Un enfant peut-il dicter ses désirs et faire sa loi ? Pourquoi maman devrait-elle toujours être sérieuse ? Etc, etc. Telles sont les préoccupations du petit garçon qui, sous l'influence d'une cousine un peu plus âgée, va tenter de devenir calife à la place du calife absent pour cause de travail.

François Duprat (L'année du dragon, Mon cousin dans la mort, …) fait toujours autant preuve de sensibilité en décrivant le quotidien des enfants. Moins rigolard que Titeuf ou Kid Paddle mais bien plus proche de la réalité, son Léo est le reflet de l'enfant que nous avons tous pu être, agrémenté d'une tendre vision du père ou de la mère. Toujours justes, les réactions ou réflexions sont issues du quotidien de tout parent s'émerveillant de la naïveté clairvoyante de leur progéniture. Sans jamais puiser dans l'humour facile et caricatural, l'auteur sait trouver l'équilibre parfait entre rire et vérité. C'est encore le cas ici lorsqu'il décrit les difficultés rencontrées par les parents séparés qui doivent, malgré une situation forcément incomprise par un bout d'chou, continuer à instaurer une stabilité et donc une certaine autorité sur leurs enfants. Que c'est dur d'être respecté sans être détesté.

Ce quatrième tome sort en parallèle d'un film d'Eric Civanyan ayant le même thème et le même titre Demandez la permission aux enfants !, opération de promotion, au même titre que les nouvelles couvertures des deux premiers tomes, destinée à relancer une série qui mérite bien plus que le succès d'estime qu'elle connaît actuellement.

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Léo Cassebonbons
4. Demandez la permission aux enfants !

  • Currently 3.30/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.3/5 (10 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.