Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

La chute de la maison Usher (Guillaume) La Chute de la Maison Usher

23/04/2007 12533 visiteurs 6.0/10 (1 note)

L a première chose qui attirera l’œil du potentiel acquéreur est la notion de livre-objet qui émane de cet ouvrage. Dos toilé, d’un vert foncé qui invite à l’austérité ou au sérieux c'est selon, et couverture ornée d’un dessin qui n’est pas sans faire penser à un imaginaire tout droit issu du cerveau tortueux de H.P. Lovecraft. Une maison massive et sombre semble comme posée sur une eau marécageuse à la surface de laquelle se reflète son image. Au fil des pages, se révèle une suite de dessins jouant avec les différents niveaux du noir et le blanc, alternant et mêlant un trait plus ou moins appuyé, tantôt fin, tantôt épais. Le découpage semble dicté par aucune autre logique que la folie permet de voir se côtoyer visages emprunts de terreur et corps désarticulés. La décoration d’intérieur, lorsqu’elle est évoquée en fond, se prête à merveille pour réveiller notre subconscient : bibliothèque magistrale, crypte abyssale, … Enfin, en dernière partie, est proposé le texte littéral de La chute de la maison d’Usher.

Cette initiative est bienheureuse, car ceux qui n’auront pas connaissance de la nouvelle de E.A. Poe sur laquelle se repose cette transposition en bande dessinée risquent d’être rebutés par l’aspect pas nécessairement attirant en prime abord du contenu ; en particulier quand des bribes de texte viennent massivement accompagner le graphisme. Cela en premier lieu pour la beauté de cet écrit, mais aussi et surtout, parce qu’il va permettre au lecteur de se consacrer au domaine de l’illustration qui encore une fois prévaut dans la collection « Atmosphère » (cf. : l’adaptation récente du Dracula de B.Stoker par P. Croci et F.S. Pauly). Car la compréhension de l’histoire n’est pas une mince affaire et son possible pouvoir de fascination réside essentiellement dans cette propension à faire entrer le lecteur dans une ambiance. Dans le cas présent, si l’on s’en tient uniquement à ce qui concerne la bande dessinée, l’insertion des textes vient plus casser la fluidité de la narration qu’autre chose.

Un début d'intrigue ? A la demande insistante d’un vieil ami quelque peu perdu de vue et a priori atteint d’un mal mystérieux, un homme se décide à le rejoindre dans sa demeure. Outre d’indicibles signes qui exhalent de cette dernière, la santé mentale de son hôte a tout pour inquiéter…

Livre d’illustration qui n’a pas su pleinement s’assumer sous cette forme, il intéressera les amateurs de l’univers d’E.A. Poe et ceux qui en découvriront et apprécieront un bref aperçu à cette occasion. Il y a là une invitation à prolonger le plaisir initial, mais sans doute peu nombreux seront ceux à franchir le cap d’un album pas évident à aborder.

Par F. Mayaud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

La chute de la maison Usher (Guillaume)
La Chute de la Maison Usher

  • Currently 3.27/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.3/5 (15 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    zaaor Le 18/08/2007 à 03:57:58

    Il est difficile de parler de cet album car suite à sa lecture, plusieurs émotions se
    présentent. Tout d'abord, la première chose qu'on remarque en ayant le livre
    dans les mains est sa forme luxueuse; telle une BD à tirage limité.

    Tout y est ambiance; l'osmose entre le mystère et le dessin est magistrale. Je me
    suis surprise à plus regarder et remarquer chaque détail des planches qu'à
    m'intéresser à l'histoire proprement dite. Car là est le problème: on y nage en
    pleine complexité.

    Adapter Poe est un grand défi, surtout lorsqu'on nage en pleine déséquilibre
    mental. Cependant, Nicolas Guillaume s'en tire assez bien et l'idée d'inclure la
    vraie trame de l'histoire à la fin de l'album est une excellente idée. En la relisant,
    on parvient à voir et comprendre exactement où voulait en venir l'auteur.

    Pour une expérience ésotérique et malheureusement, pas pour tout le monde à
    cause de la complexité du mélange planches/histoire.